> >

Les EPI et les vêtements professionnels incontournables pour les électriciens



les EPI indispensables pour l'électricien

Dans le cadre d'une activité professionnelle dans le bâtiment et plus précisément dans le domaine électrique, les risques liés au métier sont importants. Du fait que l'électricité ne soit pas visible, ajoute une dangerosité importante. Mais, il ne faut pas oublier également les dangers de coupures, de chutes de hauteur, de projections ou encore de brûlures. Découvrez dans cet article, les EPI et les vêtements de travail indispensables pour l'électricien.



La sécurité, la responsabilité de l'employeur

Pour garantir la sécurité des ouvriers sur un chantier, ces derniers doivent être sensibilisés aux risques électriques et avoir suivi une formation à l'habilitation électrique afin de travailler en sécurité.

La protection des employés passe également par l'usage d'un outillage adapté (isolation électrique), l'utilisation d'EPI spécifiques en fonction des situations et le port de vêtements de travail résistants et fonctionnels tels que ceux proposés par Würth MODYF.

Les équipements de protections individuels (EPI)

Les EPI ou équipements de protections individuels garantissent la sécurité des ouvriers sur le chantier. C'est pour cela, qu'ils doivent être disponibles pour tous et vérifiés avant chaque utilisation.


les EPI obligatoires pour travailler dans l'électricité

Dans le cadre de travaux d'ordres électriques, les EPI doivent assurer la protection :

  • De la tête, par le port d'un casque avec un écran facial anti UV (sécurité du visage et des yeux).
  • Des mains, par le port de gants isolants adaptés à la tension d'usage.
  • Des pieds, par le port de chaussures de sécurité.
  • Contre les chutes, par l'utilisation de plateforme individuelle roulante légère (PIRL).
  • Du corps, par le port de vêtements de travail professionnels.



Les vêtements de travail professionnels

Lors de ces chantiers, l'électricien est soumis à de multiples missions ou opérations qui peuvent être dangereuses pour sa santé. Que ce soit lors d'une réalisation, d'un dépannage ou d'une mise en service, ces activités font du métier d'électricien un domaine très varié.

Les lieux d'activités sont également diversifiés : dans la maison d'un particulier, dans une grande surface, dans une usine, dans le paysage urbain, ou encore en plein air, et tout cela conduit à augmenter la multitude des dangers.

Il est donc indispensable pour l'électricien d'utiliser des habits de travail adaptés et confortables. Pour ceux à la recherche de vêtements professionnels alliant confort et résistance, consultez le site Modyf, qui propose une large gamme d'habits pro et design.

Pour le travail en extérieur, les blousons à manches amovibles facilitent l'adaptation aux conditions climatiques. Ainsi, le blouson devient gilet de travail au grès des saisons. Pour faciliter le travail, les blousons doivent intégrer de nombreuses poches afin de garantir un accès rapide aux outils.

Le pantalon de travail est également indispensable pour l'électricien. Le pantalon doit être robuste, confortable et pratique :

  • La robustesse se fera sur la qualité et l'épaisseur des tissus.
  • Le confort se trouvera grâce à l'élasticité de la matière utilisée.
  • La praticité se jouera par la présence de multiples poches et par l'emplacement de ces dernières.

Pour la protection et le confort des mains, il convient de les protéger contre les risques mécaniques, par des gants de protection garantissant également la dextérité. En effet, ce compromis est indispensable. Tout en assurant la protection, les gants doivent garantir une manipulation correcte des outils ou encore une préhension précise afin de faciliter le travail.



Réseau sociaux
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Recherche personnalisée
Si vous aimez les articles et pour soutenir le développement du site c'est ici !
Mais vous pouvez aussi faire vos achats sur Amazon via ce lien, ils me permettront de recevoir une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.