> >


photo de l'auteur de l'article du blog electrotoile.eu Steed - Publié le 05/07/2024


Depuis de nombreuses années la marque Legrand propose du matériel étanche avec sa gamme Plexo. Dernièrement l'appareillage Plexo s'est renouvelé et propose une mise en oeuvre encore plus simplifiée et une modularité dans ses mécanismes. Découvrez dans cet article l'utilisation de l'interrupteur va-et-vient Plexo : Comment démonter l'interrupteur Plexo ? Comment câbler un interrupteur va-et-vient pour faire un simple allumage ? Comment tester au multimètre un interrupteur ?



L'interrupteur va-et-vient Plexo se compose de différentes pièces que l'on peu démonter et composer à sa guise. En effet, il est possible de remplacer le mécanisme existant par un bouton poussoir ou un double va-et-vient par exemple. Comme toute la gamme Plexo, cet interrupteur de référence 069711L est étanche et pourra être installé en extérieur ou en zone humide (garage, cage d'escalier, jardin, etc.).

câblage sans outil de l'interrupteur va-et-vient

L'interrupteur se câble sans outil grâce aux bornes automatiques et au poussoir de couleur rouge pour la phase et noirs pour les navettes 1 et 2. La longueur de dénudage doit être de 12 mm afin de réaliser un raccordement correct (trop court, vous ne pourrez pas entrer le conducteur dans la borne et trop long le cuivre sera apparent).

schéma de câblage de l'interrupteur va-et-vient

Au dos de l'interrupteur est présent le symbole de l'interrupteur va-et-vient avec ses bornes L-1-2. La phase correspond à la borne rouge repérée L et les navettes 1 et 2 serviront au raccordement vers le second interrupteur va-et-vient. Si vous cherchez comment utiliser un va-et-vient pour réaliser un simple allumage, consultez la vidéo ci-dessous, j'y explique la méthode complète.



Découvrez en vidéo tout ce qu'il faut pour manipuler dans les meilleures conditions l'interrupteur va-et-vient. Dans ce guide vous verrez les étapes suivantes :

  • Comment démonter l'appareillage Plexo ?
  • Comment câbler l'interrupteur va-et-vient pour faire un simple allumage ?
  • Comment remonter le va-et-vient Plexo ?
  • Comment tester au multimètre un interrupteur va-et-vient ?



Comme vous l'avez découvert dans la vidéo, cet interrupteur est complètement décomposable. Il est possible de remplacer les embouts si nécessaire, de retirer le mécanisme pour réaliser le câblage à l'extérieur du boîtier ou encore remplacer l'interrupteur va-et-vient par une prise de courant.

comment ouvrir l'interrupteur va-et-vient plexo de legrand
  • Tout cela offre un gain de temps lors de la réalisation d'une installation électrique, d'autant qu'un seul tournevis plat sera nécessaire pour ouvrir l'appareillage.


  • comment tourner l'interrupteur va-et-vient plexo
  • Pour retirer le mécanisme du boîtier il suffit simplement de faire pression entre ses doigts sur les languettes jaunes placées de chaque côté du mécanisme. Ainsi le retrait de l'interrupteur se fait sans outil, on peut choisir l'orientation que l'on souhaite en tourant de 90° le mécanisme dans la boîte.


  • comment raccorder l'interrupteur va-et-vient plexo
  • Concernant les raccordements, les bornes automatiques permettront un câblage rapide et sans outil. Pour retirer le conducteur d'une borne de l'interrupteur, il faut appuyer sur la languette ou poussoir correspondant au fil puis tirer vers soi en tournant le conducteur.


  • Pour réaliser un circuit simple allumage avec un interrupteur va-et-vient, il convient de regarder le symbole présent à l'arrière du mécanisme. En effet, vous y trouverez le schéma ou symbole de l'appareillage. Il se compose de 3 bornes L (Phase) 1 (navette n°1) et 2 (navette n°2). Pour un simple allumage une seule navette sera utilisée la 1 ou la 2 en fonction de l'orientation de l'interrupteur.

    comment raccorder l'interrupteur va-et-vient pour faire un simple allumage

    Si vous positionnez l'interrupteur dans le sens normal (inscription visible et dans le bon sens), il faut raccorder la phase venant du disjoncteur sur la borne repérée L et le retour lampe, c'est à dire le conducteur qui repart vers la lampe sera raccordé sur la borne 1.



    Dans cette partie je vais vous expliquer comment tester au multimètre un interrupteur et plus précisément avec un testeur de continuité (ohmmètre sur bipeur). Vous saurez ainsi tester la continuité de l'interrupteur pour vérifier son fonctionnement ou savoir identifier les bornes Phase ou navettes si ces dernières n'ont pas de repérages clairs.

    En mode testeur de continuité ou bipeur, le multimètre va sonner lorsqu'il y a continuité, c'est-à-dire lorsque l'interrupteur est fermé. Lorsque le montage sera sous tension cela permet au courant de circuler dans le montage et à la lampe de s'allumer.

    comment tester au multimètre l'interrupteur va-et-vient pour faire un simple allumage

    Par contre, lorsque l'interrupteur est ouvert, le multimètre ne sonne pas et affiche OL (Over Load), cela signifie que le circuit est ouvert. Lorsque le montage sera sous tension dans cette position le courant ne pourra pas passer et la lampe sera éteinte.

    comment vérifier au testeur l'interrupteur va-et-vient


    Bien evidemment l'intérêt de l'interrupteur va et vient est de pouvoir réaliser une commande d'éclairage en va et vient, c'est-à-dire commander un ou plusieurs points lumineux à partir de deux points de commande. Utile dans une chambre ou un couloir par exemple, ce circuit d'éclairage offre l'avantage de piloter la lampe de deux endroits distincts.

    Le schéma interactif du va et vient.


    📌 Politique de Confidentialité | Cet article peut inclure du contenu sponsorisé et rémunérédes, des liens d'affiliation, notamment des liens Amazon (programme Partenaire Amazon EU)
    me permettant de toucher une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés (sans augmentation de prix pour l'acheteur).

    ❤️💟 Si vous aimez les articles et pour soutenir le développement du site n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux youtube facebook instagram pinterest tiktok