> >

Surveiller une installation photovoltaïque avec la passerelle DTU-W100 Hoymiles



passerelle DTU-W100 Hoymiles pour surveiller la production des panneaux photovoltaïques

La passerelle DTU-W100 de Hoymiles est une solution conviviale, fiable et sécurisée pour surveiller les performances de votre système photovoltaïque en temps réel. Elle offre une grande compatibilité avec les micros-onduleur équipant les stations solaires Sunology, Sunity et Beem (gamme HM). Son installation est facile grâce à son interface utilisateur intuitive et l'application S-Miles Installer. Découvrez dans cet article ses caractéristiques, la méthode d'installation et ses avantages et inconvénients.



  • Découverte du DTU-W100 Hoymiles
  • Installation de la passerelle DTU-W100
  • Surveiller votre installation photovoltaïque
  • Bilan avantages et inconvénients


Découverte de la passerelle DTU-W100 Hoymiles

La passerelle DTU-W100 de Hoymiles est la solution idéale pour surveiller un système d'énergie solaire à distance. Cet appareil permet de collecter les données de production d'énergie en temps réel et de les envoyer à un serveur cloud (S-Miles) pour un accès facile et pratique. Avec la passerelle DTU-W100, vous pouvez visualiser les données de performance de vos panneaux photovoltaïques et des micros-onduleur afin de surveiller le fonctionnement en temps réel depuis n'importe quel endroit et à partir d'un smartphone, d'une tablette ou depuis un ordinateur.

passerelle de communication DTU-W100 Hoymiles
Cette clé USB permet de suivre le fonctionnement des panneaux solaires

Une des caractéristiques les plus intéressantes de la passerelle DTU-W100 est la convivialité et des informations communiquées sur son application web S-Miles Cloud. Le DTU Lite est compatible avec les micros-onduleurs Hoymiles de la gamme HM ou Mi et la communication sera sans fil en 2,4 GHz. Cette solution offre une compatibilité maximale avec les installations solaires Hoymiles et une installation simplifiée grâce aux codes barres présents sur l'appareillage.

passerelle de communication DTU-W100 Hoymiles
Cette clé USB permet de suivre le fonctionnement des panneaux solaires

Ce modèle est petit et simple à installer, elle est adaptée aux systèmes photovoltaïques résidentiels et aux personnes étant équipées de plusieurs stations de marques Sunology, Sunity ou encore Beem qui ont en point commun gamme de micro-onduleur qui les composent. En effet, toutes ces stations solaires intègrent des micro-onduleur de type HM-300 ou HM-400 supportés par le DTU-W100.

Cette passerelle permet aux utilisateurs de consulter facilement les données (courant, tension, puissance, énergie), de consulter les alarmes (température, connexion) au niveau des modules et de réaliser l'exploitation ou la maintenance à distance du système photovoltaïque à tout moment et en tout lieu depuis S-Miles Cloud.

Caractéristiques du DTU-W100 :

Voici les données techniques de la passerelle DTU-W100 :

DTU-W100 Hoymiles Caractéristiques techniques
Communication sans fil avec les micro-onduleur 2.4 GHz Proprietary RF (Nordic)
Portée du signal radio 150 mètres en champ libre
Protocole de communication avec la box Internet Wi-Fi (802.11b/g/n)
Taux de rafraîchissement des données toutes les 15 minutes
Alimentation Port USB Type A 5V 2A DC
Puissance consommée 1.0 W / Max. 5.0 W
Nombre de panneaux supportés max. 99 modules PV
Dimension 143 × 33 × 12.5mm
Poids 100g

Le DTU-W100 est principalement à l'usage des professionnels installateurs photovoltaïque qui intègreront cette solution pour l'usager final qui pourra suivre sa production au jour le jour. Mais grâce à l'option Vous êtes propriétaire "Bricoleur" ou "DIY" proposée dans l'application S-Miles Installer, il est possible au particulier d'intégrer soi-même cette solution dans son parc photovoltaïque et sera compatible avec les grosses installations (jusqu'à 99 panneaux solaires).



Installation de la passerelle DTU-W100

Cette passerelle est très facile à installer et à configurer grâce à son interface installateur (application S-Miles Installer) à la fois intuitive et conviviale. Il suffit de la brancher le DTU sur son alimentation USB fournis dans le kit et de l'associer au réseau WiFi local (box Internet), d'y ajouter l'ensemble des micros-onduleurs composant le parc solaire et enfin de se connecter au portail web (S-Miles Cloud) pour commencer à surveiller les performances de votre système.

installation de la passerelle DTUW100
Installer le DTU-W100 sur sa box Internet est un jeu d'enfant

L'ajout du DTU et de l'ensemble des micros-onduleurs se fait très simplement, il suffit juste de scanner les codes barres présents sur chaque appareil ou bien de taper le code numérique dans l'application. L'appairage se fait sans aucune manipulation (pas de bouton à appuyer), c'est vraiment d'une extrême facilité.

Pour constater de la simplicité de la méthode d'installation de la passerelle DTU W100, consultez la vidéo ci-dessous :



Surveiller votre installation photovoltaïque avec le DTU-W100 Hoymiles

La passerelle DTU W100 de Hoymiles offre également une grande fiabilité et une sécurité renforcée. Grâce à son architecture en nuage, elle permet une surveillance constante des panneaux photovoltaïques et des micro-onduleurs. Vous aurez ainsi accès en quelques clics à l'ensemble des données électriques provenant des panneaux solaires du convertisseur.

surveiller la produciton d'électricité d'une installation photovoltaïque avec le DTU-W100 Hoymiles
Superviser son installation photovoltaïque sur S-Miles Cloud


Quelles sont les données communiquées ?

  •Puissance et courbes de puissance

La passerelle communique la puissance instantannée produite par chaque panneau et regroupe ces valeurs sur une courbe permettant de voir l'évolution de la production dans le temps. Ces visuels permettent de comparer la puissance produite par chaque panneau et de mettre en évidence d'éventuel défaut de production, mais on peut également se rendre compte de l'influence de l'orientation ou de l'inclinaison des panneau en fonction des saisons ou des heures de la journée.

surveiller la puissance produite par les panneaux photovoltaïques grâce au DTU-W100 Hoymiles
Puissance produite par les stations solaires


  •Tension PV et tension réseau

Le DTUW100 relève les tensions en sorties des panneaux photovoltaïques (entrée du micro-onduleur).

surveiller la tension en entrée du micro-onduleur Hoymiles
Tension en entrée du micro-onduleur Hoymiles

La tension en sortie du micro-onduleur est importante, en effet, le micro-onduleur se synchronisant sur le réseau de distribution à la valeur efficace proche de 230V, il faut impérativement que cette valeur soit stable et le plus proche possible de 230V.

surveiller la tension réseau en sortie du micro-onduleur Hoymiles
Tension réseau en sortie (AC) du micro-onduleur Hoymiles


  •Courant PV en entrée du micro-onduleur

La passerelle relève la valeur de l'intensité en sortie de chaque panneau solaire, ce courant (DC) entrant dans le micro-onduleur afin qu'il puisse le convertir en alternatif.

surveiller l'intensité du courant en sortie du panneau solaire
Intensité en sortie du panneau photovoltaïque


  •Fréquence du réseau

Le DTU permet de voir l'évolution de la fréquence du réseau de distribution d'électricité et ainsi comprendre d'éventuellement déconnection des micros-onduleurs du réseau (synchronisation du micro-onduleur avec le secteur 230V - 50Hz), le seuil de découplage en fréquence haute est de 51,5 Hz.

surveiller la fréquence réseau en sortie du micro-onduleur Hoymiles
Fréquence réseau en sortie du micro-onduleur Hoymiles


  •Énergie produite

L'interface S-Miles permet de suivre panneau par panneau l'énergie produite et ainsi voir quel panneau photovoltaïque produit le plus. Intéressant lorsque l'on a plusieurs stations solaires de marques différentes ayant des orientation ou des inclinaisons différentes.

surveiller l'énergie produite par le panneau photovoltaïque
Energie produite par les panneaux photovoltaïques


  •Température du micro-onduleur

La passerelle relève la température de chaque micro-onduleur, cette information permet de suivre l'influence de la températeur sur la production (les hautes températures réduisent l'efficacité du micro-onduleur).

surveiller la température du micro-onduleur Hoymiles
Température du micro-onduleur Hoymiles


Optimiser la production d'une installation photovoltaïque

La passerelle DTU-W100 est une solution parfaite pour optimiser la production des stations solaires posées au sol et ainsi améliorer la rentabilité des panneaux photovoltaïques. Si vous êtes tenté de diversifier les orientations des panneaux afin d'étaler la production solaire sur la journée, vous pourrez constater l'efficacité ou non de vos choix grâce aux données proposées sur le Cloud S-Miles.

optimiser la rentabilité des panneaux photovoltaïques
Suivre la production et ajuster l'inclinaison ou l'orientation permet d'améliorer la rentabilité des panneaux solaires

Modifiez l'inclinaison des panneaux et constatez l'effet que cela a sur la production quotidienne d'électricité, ainsi vous pourrez optimiser la production solaire et réduire votre consommation d'électricité en provenance du réseau de distribution.



Bilan avantages et inconvénients

👍 La passerelle DTU Lite permet de récupérer de nombreuses informations importantes au suivi de la production d'électricité solaire. Son alimentation en USB la rend pratique, elle peut se brancher à l'arrière d'une box Internet afin de ne pas utiliser l'adaptateur USB/secteur fournit. Les informations reçues par le DTU seront consultables sur ordinateur, smartphone ou tablette.

👎 Les deux inconvénients que j'ai trouvé à cette solution sont le fait que les données soient accessibles uniquement via le Cloud, de ce fait toute coupure internet rendra inutilisable la supervision. D'autre part, le rafraîchissement des données se fait pour le moment toutes les 15 minutes, ce qui rend l'affichage des données peut réactifs. Mais d'après le support Hoymiles, cette valeur devrait être réduite à 5 minutes prochainement.

Avantages     les avantages du kit solaire sunity
De nombreuses données accessibles 👍
Supporte jusqu'à 99 panneaux 👍
Fonctionne sur tous supports 💻 📱 👍
Portée jusqu'à 150 mètres 👍
👎 Inconvénients     les inconvénients du kit solaire sunity
❌ Données sur le Cloud - Connexion Internet obligatoire 👎
❌ Rafraîchissement toutes les 15 minutes 👎

Tarifs :

La passerelle DTU W100 supporte jusqu'à 99 panneaux pour un tarif compris entre 115€ et 185€ selon les boutiques ou promotions disponibles. Une version alléger DTU WLite permet de suivre seulement 4 panneaux solaires pour un prix de 69€ environ sur amazon.

📌 Politique de Confidentialité | Cet article peut inclure des liens d'affiliation, notamment des liens Amazon (programme Partenaire Amazon EU)
ou du contenu sponsorisé me permettant de tester du matériel récent et de couvrir les frais d'hébergement du site.
Si vous aimez les articles et pour soutenir le développement du site c'est ici !