> >

Le contacteur auxiliaire



réaliser une installation domotique pas chère avec des périphériques Sonoff utilisant le protocole radio Zigbee

Un contacteur auxiliaire contrairement à un contacteur de puissance ne possède pas de contact de puissance. Il est utilisé dans le circuit de commande d'un montage électrique en utilisant les contacts à fermeture (NO ou F) et les contacts à ouvertures (NC ou O) afin de réaliser une logique de commande. Les contacts du contacteur auxiliaire ne pourront donc couper que des intensités de faibles valeurs.

Cette page à pour objectif la découverte du contacteur auxiliaire.

Constitution et fonctionnement du contacteur à partir de différents schémas (CAD TeSys - Telemecanique - Schneider electric).

Présentation du contacteur auxiliaire

Schéma de raccordement d'un contact NO

Schéma de raccordement de contacts NO et NC

Schéma de raccordement d'un auto-maintien



Présentation du contacteur auxiliaire :

Cette animation permet d'observer le constitution d'un contacteur auxiliaire (bobine et circuit magnétique) et les différents points de raccordements.

Fonctionnement d'un contacteur auxiliaire.



Cette animation permet d'observer la composition et l'intérieur d'un contacteur auxiliaire. Pour voir l'intérieur du contacteur cliquer sur l'animation puis appuyer sur la touche Ctrl puis tourner la molette de votre souris vers le haut ou le bas.

Composition d'un contacteur auxiliaire.




Schéma Contact NO :

Un bouton poussoir alimente la bobine (bornes A1-A2) du contacteur. Le contact NO alimente un voyant vert.

schéma de raccordement d'un contacteur auxiliaire et utilisation du contact de type NO à fermeture et 1 contact NC à ouverture
Obtenir Adobe Flash Player


Schéma contacts NO et NC :

Un bouton poussoir alimente la bobine (bornes A1-A2) du contacteur. Le contact NO alimente un voyant vert et le contact NC alimente un voyant rouge.

schéma de raccordement d'un contacteur auxiliaire et utilisation du contact de type NO ou à fermeture
Obtenir Adobe Flash Player


Schéma avec auto-maintien (2 contacts NO) :

Un bouton poussoir NO (vert) est en parallèle d'un contact NO de KA1 le tout en série avec un bouton poussoir NC (rouge). Ils alimentent la bobine (bornes A1-A2) du contacteur. Un second contact NO alimente un voyant vert.

schéma de raccordement d'un contacteur auxiliaire avec automaintien, utilisation de deux contacts NO
Obtenir Adobe Flash Player


Mots clés : Contacteur auxiliaire - CAD32 - Bobine - Contact instantannée - Schneider - Telececanique - Circuit magnétique - Electro-aimant.

Réseau sociaux
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Recherche personnalisée
Si vous aimez les articles, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon via ce lien, ils me permettront de recevoir une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.