> >

Le contacteur auxiliaire



technologie du contacteur auxiliaire

Un contacteur auxiliaire contrairement à un contacteur de puissance ne possède pas de contact de puissance. Il est utilisé dans le circuit de commande d'un montage électrique en utilisant les contacts à fermeture (NO ou F) et les contacts à ouvertures (NC ou O) afin de réaliser une logique de commande. Les contacts du contacteur auxiliaire ne pourront donc couper que des intensités de faibles valeurs.

Cette page à pour objectif la découverte du contacteur auxiliaire.

Constitution et fonctionnement du contacteur à partir de différents schémas (CAD TeSys - Telemecanique - Schneider electric).

Présentation du contacteur auxiliaire

Schéma de raccordement d'un contact NO

Schéma de raccordement de contacts NO et NC

Schéma de raccordement d'un auto-maintien



Présentation du contacteur auxiliaire :

Cette animation permet d'observer le constitution d'un contacteur auxiliaire (bobine et circuit magnétique) et les différents points de raccordements.

Fonctionnement d'un contacteur auxiliaire.



Cette animation permet d'observer la composition et l'intérieur d'un contacteur auxiliaire. Pour voir l'intérieur du contacteur cliquer sur l'animation puis appuyer sur la touche Ctrl puis tourner la molette de votre souris vers le haut ou le bas.

Composition d'un contacteur auxiliaire.




Schéma Contact NO :

Un bouton poussoir alimente la bobine (bornes A1-A2) du contacteur. Le contact NO alimente un voyant vert.

schéma de raccordement d'un contacteur auxiliaire et utilisation du contact de type NO à fermeture et 1 contact NC à ouverture
Obtenir Adobe Flash Player


Schéma contacts NO et NC :

Un bouton poussoir alimente la bobine (bornes A1-A2) du contacteur. Le contact NO alimente un voyant vert et le contact NC alimente un voyant rouge.

schéma de raccordement d'un contacteur auxiliaire et utilisation du contact de type NO ou à fermeture
Obtenir Adobe Flash Player


Schéma avec auto-maintien (2 contacts NO) :

Un bouton poussoir NO (vert) est en parallèle d'un contact NO de KA1 le tout en série avec un bouton poussoir NC (rouge). Ils alimentent la bobine (bornes A1-A2) du contacteur. Un second contact NO alimente un voyant vert.

schéma de raccordement d'un contacteur auxiliaire avec automaintien, utilisation de deux contacts NO
Obtenir Adobe Flash Player


Mots clés : Contacteur auxiliaire - CAD32 - Bobine - Contact instantannée - Schneider - Telececanique - Circuit magnétique - Electro-aimant.

📌 Politique de Confidentialité | Cet article peut inclure des liens d'affiliation, notamment des liens Amazon (programme Partenaire Amazon EU)
me permettant de toucher une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés (sans augmentation de prix pour l'acheteur).
Certains liens affilités permettent à l'acheteur d'obtenir une réduction sur le produit commandé.
Cet article peut également inclure du contenu sponsorisé et rémunéré.
Si vous aimez les articles et pour soutenir le développement du site c'est ici !