> >

💡 Guide pour réaliser un montage Simple Allumage


Comment brancher un circuit simple allumage ?

Découvrez le principe du montage simple allumage avec un schéma interactif. Que dit la norme NF C 15-100 sur le circuit simple allumage dans l'habitat ? Quels conducteurs ou disjoncteurs utilisés ?
Apprenez à raccorder un montage simple allumage dans votre installation électrique.

Sommaire :

C'est quoi le circuit électrique Simple allumage ?
Que dit la norme électrique NF C 15-100 sur le circuit simple allumage ?
Quel est le matériel électrique nécessaire pour le montage simple allumage ?
Quels sont les outils utiles pour réaliser un simple allumage ?
L'interrupteur simple allumage
Le branchement d'un simple allumage

circuit électrique simple allumage C'est quoi le circuit électrique Simple allumage ?

Que ce soit dans une maison, un appartement, un commerce, etc. le schéma électrique Simple Allumage ou SA permet d'allumer ou d'éteindre un ou plusieurs points lumineux (lampe ou éclairage) à partir d'un seul endroit dans la pièce (1 seul point de commande). Ce point de commande, appellé interrupteur, est placé à proximité de la porte ou de l'entrée de la pièce.

Schéma de câblage interactif d'un simple allumage

Sur l'animation ci-dessous est représenté le schéma à câbler pour un montage simple allumage, avec le choix d'une ou deux lampes aux choix (récepteur).

Pour savoir comment raccorder le montage simple allumage différents types de représentations sont possibles :
  • Le schéma développé qui représente l'ensemble des conducteurs et le matériel sans prendre en compte la configuration de la pièce.
  • Le schéma multifilaire qui représente l'ensemble des conducteurs et le matériel avec l'implantation de l'ensemble dans la pièce.
  • Le schéma unifilaire qui est une représentation simplifiée du schéma précédent car, seul le conduit est le matériel sont indiqués.
  • Le schéma architectural permet de positionner le matériel dans la pièce en précisant l'association de "qui commande quoi".


norme électrique NF C 15-100 et le câblage d'un simple allumage Que dit la norme électrique NF C 15-100 sur le circuit simple allumage ?

La norme électrique française NF C 15-100 impose des certaines règles quant à la réalisation d'un montage Simple allumage.
La protection électrique du circuit doit être assurée par un disjoncteur magnéto-thermique qui assurera la coupure en cas de défaut de surintensité de type surcharge ou de court-circuit.
Nature du circuit Section conducteur cuivre (mm²) Calibre protection (A) Equipement – Condition d’installation
Disjoncteur Fusible
circuit éclairage Eclairage 1,5 mm² 16 A **INTERDIT** 8 points d'éclairage maxi par circuit
circuit prise de courant PC commandée 1,5 mm² 16 A **INTERDIT** 1 interrupteur de commande pour 2 PC maxi (dans la même pièce) - 1 télérupteur ou 1 contacteur peut commander plus de 2 socles

La norme électrique impose donc au plus 8 points d'éclairage par disjoncteur (circuit) et un maximum de 2 prises de courant commandées par l'interrupteur.

Le point d'éclairage doit-être raccordé sur un point de centre équipé DCL (Dispositif de Connexion Luminaire).
Boîte d'encastrement pour point de centre équipé d'une connexion DCL
Point de centre équipé DCL

Les conducteurs ou fils utilisés pour les raccordements électriques doivent être de section 1,5mm².
quels conducteurs utilisés pour raccorder un simple allumage ?

Pour savoir si une installation électrique est conforme à la norme électrique et ne présentera donc aucun danger pour les personnes et le biens, vous devez faire appel au CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité). Cet organisme se chargera de vérifier la conformité de votre installation électrique, que ce soit une installation neuve ou une rénovation importante dans des locaux professionnels.

L'obtention de l'attestation du CONSUEL vous sera indispensable afin de pouvoir alimenter électriquement votre logement ou votre entreprise. En effet, le raccordement au réseau électrique, nécessite le passage d'un bureau de contrôle accrédité qui attestera de la bonne réalisation des travaux électriques. A l'issus de la visite du CONSUEL un rapport (résumé de conclusion)

consuel attestation de conformité jaune
CONSUEL - Attestation Jaune
L'attestation du CONSUEL jaune concerne les logements neufs ou les rénovations importantes pour les logements de particuliers. Cette attestation de conformité est donc destinée aux maison individuelle et appartements mais également pour les dépendances telles que les abris de jardin ou les garage dans le domestique.
consuel attestation de conformité verte
CONSUEL - Attestation Verte
L'attestation du CONSUEL verte concerne quant à elle des installation électriques présentes dans les locaux recevant du public, les parties communes des immeubles mais également l'ensemble des installation extérieures comme l'éclairage public ou encore les feux de signalisation.
consuel attestation de conformité violette
CONSUEL - Attestation violette
L'attestation du CONSUEL violette concerne les installations permettant de produire de l'électricité (Production hydro-électrique, photovoltaïque, éolienne, etc.), celles-ci étant équipées d'un équipement de stockage de l'énergie (batterie).
consuel attestation de conformité bleue
CONSUEL - Attestation bleue
L'attestation du CONSUEL bleue concerne les installations permettant de produire de l'électricité (Production hydro-électrique, photovoltaïque, éolienne, etc.), n'étant pas équipées d'un équipement de stockage de l'énergie.
Pour davantage d'informations (comment remplir une attestation, les tarifs, quels sont les organismes accédités, quelle est la durée du contrôle), vous pourrez en savoir plus sur le consuel électrique sur ce site.

circuit électrique simple allumage Quel est le matériel électrique nécessaire pour le montage simple allumage ?

Pour concevoir un montage simple allumage, il est nécessaire d'utiliser du matériel électrique. En fonction de la configuration la matériel pourra varier. En effet, si vous réalisez une installation en encastré le matériel utilisé ne sera pas le même que si la réalisation est sous conduit apparent ou saillie.
Boîte d'encastrement pour point de centre équipé d'une connexion DCL
Point de centre à encastrer équipé DCL pour l'éclairage simple allumage
Point de centre DLC pour moulure
Point de centre DCL saillie pour moulure


L'appareil de commande utilisé pour piloter l'éclairage est l'interrupteur simple mais un interrupteur va-et-vient peut également faire l'affaire. ⚠️ Par contre il ne faut pas utiliser de bouton poussoir️. ⚠
interrupteur simple allumage à encastrer
Interrupteur simple allumage encastré
interrupteur simple allumage en saillie
Interrupteur simple allumage sur moulure

Pour assurer la protection du matériel, des conducteurs et de l'installation électrique en général, il est nécessaire de placer en tête de votre circuit simple allumage un disjoncteur. Le calibre de la protection est 10A ou 16A maxi et de courbe type C. Ce disjoncteur doit protéger un maximum de 8 points lumineux ou 8 prises au total.
Disjoncteur Schneider 16A à vis | R9PFC616R
Disjoncteur pour protéger le circuit simple allumage
Il existe différent type de raccordement pour disjoncteur à vis ou embrochable (connexion auto).
Disjoncteur Legrand 16A à vis | 92823
Disjoncteur Legrand 16A à vis | 92823
Disjoncteur Schneider 16A Auto | R9EFC616
Disjoncteur Schneider 16A Auto | R9EFC616
Disjoncteur Legrand 16A Auto | 92893
Disjoncteur Legrand 16A Auto | 92893
Pour réaliser les raccordements électriques vous pouvez utiliser des conducteurs rigides H07VU 1,5 mm² ou du câble 3G1,5 en respectant les couleurs suivantes :
  • Neutre en bleu.
  • Terre ou PE (Protection Equipotentielle) en vert/jaune.
  • Phase ou retour en rouge, noir, marron, violet ou gris.
Conducteurs rigides 1,5 mm² h07VU et cable 3G1,5
Afin de protéger les conducteurs et les câbles sur le cheminiment du simple allumage, il est nécessaire de les faire passer et de les protéger dans un conduit ou une gaine électrique. Si le passage des conducteurs est encastré on utilisera une gaine ICTA, par contre si la canalisation est apparente on peut utiliser des conduits IRL ou de la moulure pour plus d'esthétisme.
Gaine ICTA pour concevoir un simple allumage encastré
Conduit ICTA pour une installation simple allumage encastrée
Conduit IRL pour installer un simple allumage en apparent
Conduit apparent de type IRL

Afin de cacher les pontages ou les jonctions, il est pratique d'utiliser une boîte de dérivation qui s'adaptera au mode de pose employé. La boîte de dérivation peut donc être apparente ou encastrée et elle contiendra les dominos ou les connecteurs de câblage wago.
raccordement dans une boîte de dérivation avec des wago
Câblage dans une boîte de dérivation avec des bornes Wago
Câblage wago dans une boîte de dérivaiton
Raccordements rapides avec Wago dans une boîte de dérivation
Pour choisir le type de boîte de dérivation à installer, il faut déterminer ou elle sera installée (intérieur, extérieur, visible ou non ?). En fonction de ces critères vous opterez pour une version étanche, adaptée à une installation extérieur, ou bien une version qui peut s'encastrée dans les cloisons sèches pour davantage d'esthétique.
Boîte de dérivation carré étanche de type Plexo Legrand 92012
Boîte de dérivation étanche | Legrand 92012
Boîte de dérivation carré étanche de type Plexo Legrand 92012
Boîte de dérivation encastrée | Legrand 89375



Quels sont les outils nécessaires au raccordement d'un simple allumage ? Quels sont les outils utiles pour réaliser un simple allumage ?

Pour réaliser votre installation simple allumage, vous aurez besoin de quelques outils tels que :
• Des tournevis isolés adaptés aux bornes à vis de vos appareils (cruciforme ou plat).
• Une pince coupante pour couper vos conducteurs ou câbles.
• Un dénude câble ou conducteur pour retirer l'isolant ou enlever la gaine d'un câble.
• Une aiguille tire-fil pour faciliter le tirage des câbles ou conducteurs dans la gaine électrique ou les conduits.
• Pour contrôler électriquement vos raccordements, un multimètre vous sera nécessaire.




circuit électrique simple allumage L'interrupteur pour réaliser un simple allumage

Pour concevoir votre installation simple allumage, il vous faudra utiliser une commande par interrupteur et non un bouton poussoir. Pour faire la différence entre les deux appareils, l'interrupteur possède deux positions on dit qu'il est bistable alors que le bouton poussoir ne possède qu'un état stable il est donc monostable.

Vous pouvez rencontrer différents types d'interrupteurs, l'interrupteur simple est le plus adapté au montage simple allumage, mais vous pouvez également opter pour un interrupteur va-et-vient. Le raccordement d'un interrupteur simple ne pose aucun problème car il n'y a que deux bornes, par contre l'interrupteur va-et-vient pour les non-initiés peut poser problème car il présente 3 bornes. Pour ne pas vous tromper lors de vos raccordements de votre simple allumage respecter les consignes suivantes :
Câblage d'un interrupteur simple pour montage simple allumage
Raccordement interrupteur simple
Câblage d'un interrupteur va-et-vient pour montage simple allumage
Raccordement interrupteur va-et-vient en encastré
Câblage d'un interrupteur va-et-vient pour montage simple allumage
Raccordement interrupteur va-et-vient en saillie


circuit électrique simple allumage Le branchement d'un simple allumage

Pour raccorder un simple allumage, il faut suivre le schéma électrique de raccordement ci-dessous.
Schéma électrique de branchement d'un simple allumage
Schéma de branchement complet d'un circuit simple allumage (protection, boîte de dérivation)
Il faut partir en sortie du disjoncteur (en aval) avec deux conducteurs rouge (phase) et bleu (neutre). Le conducteur rouge doit être relié à l'interrupteur (borne L ou Phase). En sortie d'interrupteur, on change de couleur pour se repérer (marron, orange, noir, gris, violet), j'utilise le marron en tant que retour pour relier la sortie de l'interrupteur (borne 1) que je ramène vers le connecteur DCL borne L. Le Neutre (conducteur bleu) en sortie du disjoncteur est également ramené au connecteur DCL du point lumineux sur la borne N (Neutre). Pour terminer le montage, il faut également tirer un conducteur vert/jaune allant du bornier de terre du tableau de répartition vers la borne terre du connecteur DCL du point lumineux.

Si vous aimez les articles, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon via ce lien, ils me permettront de recevoir une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.