💡 Guide pour réaliser un montage Simple Allumage ⚡
Découvrez le principe du montage simple allumage avec un schéma interactif. Que dit la norme NF C 15-100 sur le circuit simple allumage dans l'habitat ? Quels conducteurs ou disjoncteurs utilisés ?
Apprenez à raccorder un montage simple allumage dans votre installation électrique.
C'est quoi le circuit électrique Simple allumage ?
Que ce soit dans une maison, un appartement, un commerce, etc. le schéma électrique Simple Allumage ou SA permet d'allumer ou
d'éteindre un ou plusieurs points lumineux (lampe ou éclairage) à partir
d'un seul endroit dans la pièce (1 seul point de commande).
Ce point de commande, appellé interrupteur, est placé à proximité de la porte ou de l'entrée de la pièce.
Schéma de câblage interactif d'un simple allumage
L'animation représente le fonctionnement d'un circuit d'éclairage d'un bureau par Simple Allumage
permettant de commander 1 ou 2 point(s) lumineux à partir d'un seul interrupteur.
Vous pouvez visualiser les schémasdéveloppé, unifilaire, multifilaire et architectural.
Tous les schémas sont animés. N'oubliez pas de fermer le disjoncteur pour tester le fonctionnement.
Le chronogramme permet de visualiser les états des points d'éclairage en fonction de la position du disjoncteur et de l'interruteur et ce en fonction du temps.
Pour savoir comment raccorder le montage simple allumage différents types de représentations sont possibles :
• Le schéma développé qui représente l'ensemble des conducteurs et le matériel sans prendre en compte la configuration de la pièce.
• Le schéma multifilaire qui représente l'ensemble des conducteurs et le matériel avec l'implantation de l'ensemble dans la pièce.
• Le schéma unifilaire qui est une représentation simplifiée du schéma précédent car, seul le conduit est le matériel sont indiqués.
• Le schéma architectural permet de positionner le matériel dans la pièce en précisant l'association de "qui commande quoi".
Que dit la norme électrique NF C 15-100 sur le circuit simple allumage ?
La norme électrique française NF C 15-100 impose des certaines règles quant à la réalisation d'un montage Simple allumage.
La protection électrique du circuit doit être assurée par un disjoncteur magnéto-thermique qui assurera la coupure en cas de défaut de surintensité de type surcharge ou de court-circuit.
Nature du circuit
Section conducteur cuivre (mm²)
Calibre protection (A)
Equipement – Condition d’installation
Disjoncteur
Fusible
Eclairage
1,5 mm²
16 A
**INTERDIT**
8points d'éclairage maxi par circuit
PC commandée
1,5 mm²
16 A
**INTERDIT**
1 interrupteur de commande pour 2PC maxi (dans la même pièce) -
1 télérupteur ou 1 contacteur peut commander plus de 2 socles
La norme électrique impose donc au plus 8 points d'éclairage par disjoncteur (circuit) et un maximum de 2 prises de courant commandées par l'interrupteur.
Le point d'éclairage doit-être raccordé sur un point de centre équipé DCL (Dispositif de Connexion Luminaire).
Les conducteurs ou fils utilisés pour les raccordements électriques doivent être de section 1,5mm².
Pour savoir si une installation électrique est conforme à la norme électrique et ne présentera donc aucun danger pour les personnes et le biens, vous devez faire appel
au CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité). Cet organisme se chargera de vérifier la conformité de votre installation électrique,
que ce soit une installation neuve ou une rénovation importante dans des locaux professionnels.
L'obtention de l'attestation du CONSUEL vous sera indispensable afin de pouvoir alimenter électriquement votre logement ou votre entreprise.
En effet, le raccordement au réseau électrique, nécessite le passage d'un bureau de contrôle accrédité qui attestera de la bonne réalisation des travaux électriques.
A l'issus de la visite du CONSUEL un rapport (résumé de conclusion)
L'attestation du CONSUEL jaune concerne les logements neufs ou les rénovations importantes pour les logements de particuliers. Cette attestation de conformité
est donc destinée aux maison individuelle et appartements mais également pour les dépendances telles que les abris de jardin ou les garage dans le domestique.
L'attestation du CONSUEL verte concerne quant à elle des installation électriques présentes dans les locaux recevant du public, les parties communes des immeubles mais
également l'ensemble des installation extérieures comme l'éclairage public ou encore les feux de signalisation.
L'attestation du CONSUEL violette concerne les installations permettant de produire de l'électricité (Production hydro-électrique, photovoltaïque, éolienne, etc.), celles-ci étant équipées d'un équipement de stockage de l'énergie (batterie).
L'attestation du CONSUEL bleue concerne les installations permettant de produire de l'électricité (Production hydro-électrique, photovoltaïque, éolienne, etc.), n'étant pas équipées d'un équipement de stockage de l'énergie.
Pour davantage d'informations (comment remplir une attestation, les tarifs, quels sont les organismes accédités, quelle est la durée du contrôle), vous pourrez en savoir plus sur le consuel électrique sur ce site.
Quel est le matériel électrique nécessaire pour le montage simple allumage ?
Pour concevoir un montage simple allumage, il est nécessaire d'utiliser du matériel électrique. En fonction de la configuration la matériel pourra varier.
En effet, si vous réalisez une installation en encastré le matériel utilisé ne sera pas le même que si la réalisation est sous conduit apparent ou saillie.
L'appareil de commande utilisé pour piloter l'éclairage est l'interrupteur simple mais un interrupteur va-et-vient peut également faire l'affaire. ⚠️ Par contre il ne faut pas utiliser de bouton poussoir️. ⚠
Pour assurer la protection du matériel, des conducteurs et de l'installation électrique en général, il est nécessaire de placer en tête de votre circuit simple allumage un disjoncteur.
Le calibre de la protection est 10A ou 16A maxi et de courbe type C. Ce disjoncteur doit protéger un maximum de 8 points lumineux ou 8 prises au total.
Il existe différent type de raccordement pour disjoncteur à vis ou embrochable (connexion auto).
Pour réaliser les raccordements électriques vous pouvez utiliser des conducteurs rigides H07VU 1,5 mm² ou du câble 3G1,5 en respectant les couleurs suivantes :
• Neutre en bleu.
• Terre ou PE (Protection Equipotentielle) en vert/jaune.
• Phase ou retour en rouge, noir, marron, violet ou gris.
Afin de protéger les conducteurs et les câbles sur le cheminiment du simple allumage, il est nécessaire de les faire passer et de les protéger dans un conduit ou une gaine électrique.
Si le passage des conducteurs est encastré on utilisera une gaine ICTA, par contre si la canalisation est apparente on peut utiliser des conduits IRL
ou de la moulure pour plus d'esthétisme.
Afin de cacher les pontages ou les jonctions, il est pratique d'utiliser une boîte de dérivation qui s'adaptera au mode de pose employé. La boîte de dérivation peut donc
être apparente ou encastrée et elle contiendra les dominos ou les connecteurs de câblage wago.
Pour choisir le type de boîte de dérivation à installer, il faut déterminer ou elle sera installée (intérieur, extérieur, visible ou non ?). En fonction de
ces critères vous opterez pour une version étanche, adaptée à une installation extérieur, ou bien une version qui peut s'encastrée dans les cloisons sèches pour
davantage d'esthétique.
Quels sont les outils utiles pour réaliser un simple allumage ?
Pour réaliser votre installation simple allumage, vous aurez besoin de quelques outils tels que :
• Des tournevis isolés adaptés aux bornes à vis de vos appareils (cruciforme ou plat).
• Une pince coupante pour couper vos conducteurs ou câbles.
• Un dénude câble ou conducteur pour retirer l'isolant ou enlever la gaine d'un câble.
• Une aiguille tire-fil pour faciliter le tirage des câbles ou conducteurs dans la gaine électrique ou les conduits.
• Pour contrôler électriquement vos raccordements, un multimètre vous sera nécessaire.
L'interrupteur pour réaliser un simple allumage
Pour concevoir votre installation simple allumage, il vous faudra utiliser une commande par interrupteur et non un bouton poussoir.
Pour faire la différence entre les deux appareils, l'interrupteur possède deux positions on dit qu'il est bistable alors que le bouton poussoir ne possède qu'un état stable il est donc monostable.
Vous pouvez rencontrer différents types d'interrupteurs, l'interrupteur simple est le plus adapté au montage simple allumage, mais vous pouvez également opter pour un interrupteur va-et-vient.
Le raccordement d'un interrupteur simple ne pose aucun problème car il n'y a que deux bornes, par contre l'interrupteur va-et-vient pour les non-initiés peut poser problème car il présente 3 bornes.
Pour ne pas vous tromper lors de vos raccordements de votre simple allumage respecter les consignes suivantes :
Le branchement d'un simple allumage
Pour raccorder un simple allumage, il faut suivre le schéma électrique de raccordement ci-dessous.
Il faut partir en sortie du disjoncteur (en aval) avec deux conducteurs rouge (phase) et bleu (neutre). Le conducteur rouge doit être relié à l'interrupteur (borne L ou Phase).
En sortie d'interrupteur, on change de couleur pour se repérer (marron, orange, noir, gris, violet), j'utilise le marron en tant que retour pour relier la sortie de l'interrupteur (borne 1) que je ramène vers le connecteur DCL borne L.
Le Neutre (conducteur bleu) en sortie du disjoncteur est également ramené au connecteur DCL du point lumineux sur la borne N (Neutre). Pour terminer le montage, il faut également tirer
un conducteur vert/jaune allant du bornier de terre du tableau de répartition vers la borne terre du connecteur DCL du point lumineux.
📌 Politique de Confidentialité |
Cet article peut inclure du contenu sponsorisé et rémunérédes, des liens d'affiliation, notamment des liens Amazon (programme Partenaire Amazon EU) me permettant de toucher une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés (sans augmentation de prix pour l'acheteur).
❤️💟 Si vous aimez les articles et pour soutenir le développement du site n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux