Animation interactive de Schéma de démarrage direct pour moteur asynchrone triphasé

> >

Animation interactive du schéma de démarrage direct d'un moteur asynchrone triphasé


photo de l'auteur de l'article du blog electrotoile.eu Steed - Publié le 01/01/2021

Découvrez une présentation claire et interactive du schéma de démarrage direct d'un moteur asynchrone triphasé avec auto-maintien. À travers des schémas de puissance et de commande animés, cette ressource permet d'associer visuellement les symboles électriques aux équipements correspondants. Cette approche interactive facilite grandement la compréhension des mécanismes derrière ce type de schéma de démarrage direct, rendant l'apprentissage plus intuitif et accessible. Adoptez cette méthode pour maîtriser les subtilités du moteur asynchrone et son schéma de démarrage direct de manière efficace et engageante.

animation interactive démarrage direct d'un moteur asynchrone triphasé

Présentation des schémas de puissance et de commande :

Présentation du fonctionnement d'un démarrage direct pour moteur asynchrone triphasé avec un sens de rotation et auto maintien.

Cette animation est interactive et permet de comprendre le fonctionnement d'un démarrage direct un sens de marche avec auto maintien.

L'ensemble des appareils de protection (sectionneur porte-fusible, relais thermique) et les appareils de commande (arrêt d'urgence ou boutons poussoirs) peuvent être commandés afin de mettre en fonctionnement le moteur asynchrone. Il peut appuyer sur les différents appareils (bouton poussoir, porte fusible) pour constater ce qu'il se passe (moteur, contacteur, voyant). Le chronogramme permet de visualiser les états de différents appareils en fonction du temps.

Démarrage direct d'un moteur asynchrone interractif :





application android démarrages moteurs asynchrone

Pour alimenter le moteur, il faut au préalable fermer le sectionneur porte fusible repéré Q1. En fermant le porte fusible F2, le primaire du transformateur se retrouve sous tension, il assure ainsi la transformation de la tention entre phase de 400V en 24V (transformateur abaisseur de tension).

Pour alimenter le circuit de commande, il faut fermer le porte fusible repéré F3. Pour mettre en rotation le moteur asynchrone M1, il faut fermer le bouton poussoir S2. Grâce à l'auto maintient (contact auxiliaire NO de KM1) en dérivation avec le bouton S2, il n'est pas nécessaire de maintenir le bouton poussoir S2 appuyé pour alimenter le moteur M1. Pour arrêter la rotation du moteur M1, il faut soit appuyer sur le bouton poussoir rouge repéré S1 ou appuyer sur l'arrêt d'urgence repéré S0.

Si une surcharge est détectée par le relais thermique, celle-ci est stoppé par l'ouverture du contact de F1 (contacts 95-96) du circuit de commande (coupure de l'alimentation de la bobine du contacteur).

animation interactive d'un démarrage direct double sens de marche d'un moteur asynchrone triphasé

Retrouver également l'animation du démarrage direct double sens de marche interactive.

animation interactive d'un démarrage étoile-triangle d'un moteur asynchrone triphasé

Animation du démarrage étoile / triangle du moteur asynchrone & chronogramme interactif.


📌 Politique de Confidentialité | Cet article peut inclure du contenu sponsorisé et rémunérédes, des liens d'affiliation, notamment des liens Amazon (programme Partenaire Amazon EU)
me permettant de toucher une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés (sans augmentation de prix pour l'acheteur).

❤️💟 Si vous aimez les articles et pour soutenir le développement du site n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux youtube facebook instagram pinterest tiktok