Quizz sur les risques électriques
Ce questionnaire à choix multiples permet de vérifier ses compétences en matière de danger face à l'électricité. Quelles sont les précautions à prendre en cas de voisinage avec une tension dangereuse ? Après la validation de ce test vous serez prêt à intervenir en sécurité lorsque vous serez désigner pour intervenir sur une installation électrique.
Ce questionnaire est issu du référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique paru en juin 2013 (Education Nationale).
Il comporte 40 questions sur les différents dangers de l'électricité.
Avant de passer le questionnaire pensez à réviser le cours sur les risques électriques.
Les vêtements de sécurité pro et équipements de sécurité :
Pour se protéger et éviter les dangers de l'électricité, l'électricien doit être équipé de vêtements adaptés, lui assurant la sécurité et limitant les risques d'accidents (contacts directs). En plus de porter un vêtement de sécurité, le technicien doit utiliser des équipements de Protection Individuels (EPI) qui sécurise l'opérateur lors des travaux au voisinage de tension :• Un casque de sécurité avec une visière intégrale protégeant contre les risques de chute d'objet, protection des yeux contre la projection de métaux en fusion en cas de court-circuit ou contre l'émission de rayons UV lors d'un arc électrique puissant (court-circuit).
• Gant isolant pour empêcher les contacts directs avec un appareil électrique sous tension présentant des pièces nues accessibles (ayant un indice de protection IP faible), jeux de barres par exemple.
Le technicien peut également s'équiper d'un tapis isolant à déposer sur le sol, l'isolant complètement de la terre qui est conductrice.
Pour effectuer la vérification d'absence de tension l'opérateur doit utiliser un VAT (Vérificateur d'Absence de tension).
Pour la condamnation, l'identification d'une intervention dans une armoire consignée, le technicien doit utiliser un cadenas et un macaron de consignation précisant qu'il est interdit de manœuvrer l'appareil car il y a un risque pour mortel pour l'opérateur. Des banderoles de limite de zone à ne pas franchir avec des poteaux de délimitation peuvent être également utilisés en fonction des situations et de la configuration du chantier.