> >

fonctionnement de l'Interrupteur horaire Fonctionnement et raccordements d'un interrupteur horaire


principe de fonctionnement et raccordement d'un interrupteur horaire programmable modulaire

Pour commander certains circuit de votre maison, vous pourriez avoir besoin d'un interrupteur horaire. Que ce soit pour l'alimentation d'une motorisation de piscine, pour l'arrosage de votre jardin, pour le fonctionnement d'une chaudière électrique, etc. Cet appareil permet de régler les créneaux horaires de fonctionnement d'un appareil électrique à des momentss bien précis.
Mais comment fonctionne l'interrupteur horaire programmable ? Comment se raccorde-t-il l'interrupteur à horloge ? Quels sont les schémas de câblage de d'un interrupteur horaire modulaire ? Quand faut-il utiliser un contacteur en complément d'un inter horaire ? Si vous souhaitez utiliser les animations interactives présentes sur la page, il vous faut utiliser un navigateur web compatible avec Adobe Flash Player. Pour savoir comment activer le player Flash rendez-vous sur ce tutoriel. activation flash player navigateur web


BEP ELEEC S3.5 : Appareillage Basse Tension - Fonction commande : interrupteur horaire.
BAC PRO S3.1 : Interruption en Tout ou Rien - Interrupteur horaire.


Sommaire :

1. Présentation
2. Utilisation de l'interrupteur horaire
3. Installation de l'interrupteur horaire
4. Commande sans contacteur
5. Commande avec contacteur
6. Sujet de Travaux Pratiques


Interrupteur horaire 1. Présentation :


L'interrupteur horaire permet de commander l'ouverture ou la fermeture d'un ou des circuits électriques en respectant la programmation de l'utilisateur.
La programmation consiste à régler des plages horaires de fonctionnement ou d'arrêt des récepteurs.
Il peut être utilisé pour gérer la mise en marche et l'arrêt d'un chauffe-eau ou d'une machine à laver en respectant les périodes des Heures Creuses*.
* Heures Creuses ou HC : période ou l'énergie électrique est moins chère en opposition avec les Heures Pleines (HP).
Pour les exemples ci-dessous l'interrupteur horaire utilisé sera de type programmable analogique à l'aide d'un cadran horaire et de micro interrupteur à pousser.
interrupteur horaire analogique programmable et modulaire de marque Legrand

Interrupteur horaire 2. Utilisation de l'interrupteur horaire :

Utiliser un interrupteur horaire analogique, c'est comme utiliser une montre. En effet, la petite aiguille indique l'heure et la grande aiguille donne les minutes.

L'utilisation de l'inter horaire nécessite le réglage de l'heure sur le cadran analogique, la version interrupteur horaire / hebdomadaire programmable nécessite également le réglage du jour de la semaine.

A droite de l'horloge (position 3heures), il est également possible de lire le jour (interrupteur hebdomadaire) et l'heure à laquelle est réglée l'horloge. Pour comprendre le fonctionnement de l'interrupteur horaire utiliser les animations ci-dessous en modifiant les micro-interrupteurs et observer comment réagit le chronogramme (récepteur).


L'interrupteur horaire détaillé ci-après est un inter horaire journalier Legrand de référence LEG412812.

   Interrupteur horaire journalier :

L'Interrupteur horaire journalier permet de régler les heures de fonctionnements sur une journée complète.
présentation d'un interrupteur horaire journalier legrand
Interrupteur horaire journalier Legrand référence : 03755 ou 412812.
Attention, avant l'installation il ne faut pas tourner manuellement les aiguilles, cela modifierait le pré-réglage fait en usine.
Installer l'interrupteur horaire dans le tableau, puis effectuer les raccordements électriques enfin mettre sous tension.
A partir de cet instant, la mise à l'heure s'effectue par rotation des aiguilles et du cadran.
Chaque micro interrupteur correspond à 15 minutes, l'ensemble des interrupteurs permettent de déterminer les périodes de marche et d'arrêt sur 24 heures soit une journée complète.

   Interrupteur horaire hebdomadaire :

L'Interrupteur horaire hebdomadaire permet de régler les heures de fonctionnements sur une semaine complète en choisissant les programmes de chaque journée.
présentation d'un interrupteur horaire hebdomadaire analogique
Interrupteur horaire hebdomadaire Legrand référence : 03755 ou 412795.
Chaque micro interrupteur correspond à 2 heures, l'ensemble des interrupteurs permettent de déterminer les périodes de marche et d'arrêt sur les 7 jours de la semaine soit une commande hebdomadaire.



Interrupteur horaire 3. Installation de l'interrupteur horaire :

L'interrupteur horaire s'installe dans un tableau électrique (ou tableau de répartition), c'est un appareil modulaire. En fonction du type (analogique ou digital) ou de la technologie (horaire ou horaire + hebdomadaire) de l'inter horaire, ce dernier occupera un à trois modules dans le tableau de répartition. Il est donc important de faire le bilan des emplacements disponibles dans le tableau afin de choisir l'interrupteur horaire adéquate.

encombrement de l'interrupteur horaire dans le tableau de répartition
L'encombrement de l'inter horaire va de un à trois modules (1 module = 17,5 mm)



Il faudra également tenir compte de la présence ou non d'un contacteur pour la commande du circuit électrique, car le contacteur est également modulaire et sera installé lui aussi dans le tableau électrique.

Pour savoir si vous avez besoin d'un contacteur de commande supplémentaire, il faut vérifier le courant maximal adminissible en sortie de l'interrupteur horaire. Par exemple, les interrupteurs horaire de marque Legrand supportent un courant de sortie de 16A sous 230V lorsque la charge est purement résistive (cosø=1), c'est le cas des radiateurs ou du chauffe-eau.

Déterminer la puissance totale supportée par l'interrupteur horaire :


P = U x I x cosø = 230 x 16 x 1 = 3650 Watts
Ainsi, l'interrupteur horaire de 16A ne pourra pas commander de charge (réceupteur) dont la puissance dépasse 3650W (⚠ Calcul pour une charge résistive).




Interrupteur horaire 4. Commande sans contacteur :

Il est possible d'utiliser l'interrupteur horaire sans contacteur à condition que le récepteur ne consomme pas une intensité trop importante car il a un faible pouvoir de coupure (ex : lampe).
Sur l'animation ci-dessous vous pouvez choisir entre un interrupteur horaire journalier et un interrupteur horaire hebdomadaire en cliquant sur l'icône de "choix de l'interrupteur horaire".
L'interrupteur horaire est réglé à l'heure et jour de l'ordinateur.
schéma électrique pour câbler un interrupteur horaire journalier modulaire sans contacteur qui commande une lampe

Interrupteur horaire 5. Commande avec contacteur :

Si le récepteur absorbe une intensité trop importante par rapport au pouvoir de coupure de l'interrupteur horaire, il faut le relayer à l'aide d'un contacteur.
Sur l'animation ci-dessous vous pouvez choisir entre un interrupteur horaire journalier et un interrupteur horaire hebdomadaire en cliquant sur l'icône de "choix de l'interrupteur horaire".
L'interrupteur horaire est réglé à l'heure et jour de l'ordinateur.
Raccordement d'un interrupteur horaire programmable avec contacteur qui commande un lave linge


Interrupteur horaire 6. Travaux Pratiques :

Pour vérifier vos acquis et pour apprendre à câbler un interrupteur horaire avec ou sans contacteur vous pouvez réaliser les différents travaux pratiques ci-dessous. Ces applications pratiques vous permettront d'améliorer vos compétence en câblage électrique.

Commande d'un éclairage par un interrupteur horaire journalier sans contacteur (Montage en encastré, IRL ou moulure).   logo new
Commande d'un éclairage par un interrupteur horaire hebdomadaire sans contacteur (Montage en encastré, IRL ou moulure).   logo new
Commande d'un éclairage par un interrupteur horaire hebdomadaire avec contacteur (Montage en encastré, IRL ou moulure).   logo new

Réseau sociaux
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Recherche personnalisée
Si vous aimez les articles et pour soutenir le développement du site c'est ici !
Mais vous pouvez aussi faire vos achats sur Amazon via ce lien, ils me permettront de recevoir une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.