Pour commander certains circuit de votre maison, vous pourriez avoir besoin d'un interrupteur horaire.
Que ce soit pour l'alimentation d'une motorisation de piscine, pour l'arrosage de votre jardin, pour le fonctionnement d'une chaudière électrique, etc.
Cet appareil permet de régler les créneaux horaires de fonctionnement d'un appareil électrique à des momentss bien précis.
Mais comment fonctionne l'interrupteur horaire programmable ?
Comment se raccorde-t-il l'interrupteur à horloge ? Quels sont les schémas de câblage de d'un interrupteur horaire modulaire ? Quand faut-il utiliser un contacteur en complément d'un inter horaire ?
Si vous souhaitez utiliser les animations interactives présentes sur la page, il vous faut utiliser un navigateur web compatible avec Adobe Flash Player.
Pour savoir comment activer le player Flash rendez-vous sur ce tutoriel.
S3.5 : Appareillage Basse Tension -
Fonction commande : interrupteur horaire. |
|
S3.1 : Interruption en Tout ou Rien -
Interrupteur horaire. |
L'utilisation de l'inter horaire nécessite le réglage de l'heure sur le cadran analogique, la version interrupteur horaire / hebdomadaire programmable nécessite également le réglage du jour de la semaine.
A droite de l'horloge (position 3heures), il est également possible de lire le jour (interrupteur hebdomadaire) et l'heure à laquelle est réglée l'horloge. Pour comprendre le fonctionnement de l'interrupteur horaire utiliser les animations ci-dessous en modifiant les micro-interrupteurs et observer comment réagit le chronogramme (récepteur).
L'interrupteur horaire s'installe dans un tableau électrique (ou tableau de répartition), c'est un appareil modulaire. En fonction du type (analogique ou digital) ou de la technologie (horaire ou horaire + hebdomadaire) de l'inter horaire, ce dernier occupera un à trois modules dans le tableau de répartition. Il est donc important de faire le bilan des emplacements disponibles dans le tableau afin de choisir l'interrupteur horaire adéquate.
Il faudra également tenir compte de la présence ou non d'un contacteur pour la commande du circuit électrique, car le contacteur est également modulaire et sera installé lui aussi dans le tableau électrique.
Pour savoir si vous avez besoin d'un contacteur de commande supplémentaire, il faut vérifier le courant maximal adminissible en sortie de l'interrupteur horaire. Par exemple, les interrupteurs horaire de marque Legrand supportent un courant de sortie de 16A sous 230V lorsque la charge est purement résistive (cosø=1), c'est le cas des radiateurs ou du chauffe-eau.
P = U x I x cosø = 230 x 16 x 1 = 3650 Watts
Ainsi, l'interrupteur horaire de 16A ne pourra pas commander de charge (réceupteur) dont la puissance dépasse 3650W (⚠ Calcul pour une charge résistive).
Pour vérifier vos acquis et pour apprendre à câbler un interrupteur horaire avec ou sans contacteur vous pouvez réaliser les différents travaux pratiques ci-dessous. Ces applications pratiques vous permettront d'améliorer vos compétence en câblage électrique.
Commande d'un éclairage par un interrupteur horaire journalier sans contacteur (Montage en encastré, IRL ou moulure).Actus
Les promos du moment
Les vidéos electrotoile
📌 Politique de Confidentialité |
Cet article peut inclure du contenu sponsorisé et rémunérédes, des liens d'affiliation, notamment des liens Amazon (programme Partenaire Amazon EU)
me permettant de toucher une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés (sans augmentation de prix pour l'acheteur).
❤️💟 Si vous aimez les articles et pour soutenir le développement du site n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux