Pour pouvoir travailler en sécurité en l'absence de tension (hors tension), il est nécessaire d'effectuer au préalable une procédure de consignation.
Cette consignation ne peut être réalisée que par une personne disposant d'une autorisation de travail et d'une l'habilitation électrique particulière.
Quelles sont les habilitations autorisant la réalisation d'une consignation ?
Comment peut-on réaliser une consignation ? Quelles sont les étapes à respecter pour consigner un ouvrage ?
Découvrer les informations importantes sur la procédure de consignation d'un ouvrage selon la norme NF C18-510.
Opération Hors Tension :
La consignation est la mesure de prévention à réaliser pour exécuter les opérations hors tension. Une consignation en Basse Tension peut-être réalisée par une personne habilitée :
- BC (Chargé de consignation), cette consignation est valable pour toute personne devant effectuer un travail ou une intervention sur l'ouvrage.
- BR (Chargé d'intervention générales) mais cette consignation ne vaudra que pour sa propre personne ou pour l'exécutant électricien (B1) qu'il aura désigné.
Procédure de consignation :
La consignation est une procédure d'ordre électrique, elle comprend les opérations suivantes :
1. Préidentification :
La préidentification est obligatoire pour la préparation du travail, elle assure que les travaux seront bien réalisés sur l'équipement ou l'installation
qui doit être consigné. Pour cela il faut :
• Connaître la situation géographique du chantier et vous repérer sur place.
• Consulter les dossiers, les schémas en lien avec le chantier.
• Identifier les caractéristiques de l'équipement ou l'installation sur lequel vous devez intervenir.
.
2. Séparation :
La séparation consiste à séparer de toute source d'énergie électrique la partie d'une installation à mettre hors tension (tous les conducteur actifs y compris le Neutre).
La séparation s'effectue par exemple à l'aide d'un disjoncteur ou d'un sectionneur préalablement identifié à partir d'un schéma électrique.
La séparation doit être visible avec une distance d'ouverture adaptée ou par l'interposition (installation) d'un écran isolant entre les contats.
3. Condamnation :
Condamner en position ouverte l'organe de séparation, il pourra s'agir d'un sectionneur, d'un interrupteur, d'un disjoncteur, ou le retrait de fusible.
Pour assurer la condamnation, on utilise un cadenas permettant d'empêcher la manoeuvre de l'organe de séparation. En complément, il est nécessaire d'avertir
à l'aide d'une pancarte qu'il est interdit de manoeuvre l'appareil condamné.
4. Identification :
L'identification doit se faire sur le lieu du travail de la partie d'installation concernée afin d'être certain que les travaux seront bien exécutés sur l'installation prévue.
L'identification devra nécessite :
• La lecture des schémas électriques.
• La connaissance de l'ouvrage ou de l'installation (ses caractéristiques) sur lequel vous intervenez.
• Identifier et lire les éventuelles pancartes ou indications.
• Répérer visuellement, si cela est possible, le parcours de la canalisation électrique du point de séparation jusqu'à la zone de travail.
5. Vérification d'Absence de Tension (VAT) :
La V.A.T. doit être réalisée sur chacun des conducteurs actifs y compris le neutre à l'aide d'un VAT. On pense à vérifier le fonctionnement du VAT avant et après les mesures.
6. Mise à la terre et en court-circuit (MALT) :
La Mise à la terre et en court-circuit quand elle est nécessaire doit être réalisée juste après la V.A.T.. Cette procédure permet d'assurer une protection
supplémentaire pour les personnes. Il faut impérativement réaliser le raccordement côté terre en premier avant de réaliser la mise en court-circuit des conducteurs.
Attestations de consignation :
Beaurain distribution : Spécialiste du cadenas de consignation :
Pour vos consignations, vous pourrez utiliser différents types de cadenas ou d'accessoires de cadenassages adaptés aux installations à consigner.
Pour davantage de sécurité face au courant électrique, le corps des cadenas de consignation doivent être choisis non conducteur.
Pour faciliter le cadenassage de certains appareils tels que les disjoncteurs, il est intéressant de s'équiper d'outil de cadenassage tel que ce type de verrouillage ci-dessous :
Ce dispositif de verrouillage permet de bloquer la manette du disjoncteur divisionnaire en position "Off" ou ouverte afin de séparer le circuit aval de l'alimentation électrique (consignation).
Le modèle ci-dessous, propose également le verrouillage du disjoncteur en position ouverte en offrant également un double verrouillage de l'appareil de séparation.
Pour consigner les disjoncteurs moteur de type GV2 (Schneider anciennement Telemecanique), vous pouvez utiliser l'outil de cadenassage ci-dessous. Il se place sur la manette de réarmement
empêchant toute fermeture du disjoncteur magnéto-thermique.
Pour signaler le danger et avertir le personnel qu'il ne faut pas intervenir sur un équipement et ne pas toucher une zone de consignation, il est possible d'utiliser des étiquettes plastifiées qui résistent à l'eau, à la graisse et aux diverses salissures pouvant intervenir sur un chantier.
📌 Politique de Confidentialité |
Cet article peut inclure du contenu sponsorisé et rémunérédes, des liens d'affiliation, notamment des liens Amazon (programme Partenaire Amazon EU) me permettant de toucher une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés (sans augmentation de prix pour l'acheteur).
❤️💟 Si vous aimez les articles et pour soutenir le développement du site n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux