> >

⚡ La consignation électrique ⚠️

Pour pouvoir travailler à proximité ou en contact direct avec la présence d'électricité, il faut posséder un ou plusieurs titres d'habilitation électrique.
Mais avant d'obtenir toute habilitation électrique, il faut suivre une formation sur la sécurité électrique qui présente les dangers de l'électricité et valider sa formation par un test écrit et une validation pratiques des compétences.
Cette page est dédiée à la formation à l'habilitation électrique en Basse Tension (BT), pour des tensions inférieures à 1000V an alternatif.
Si vous souhaitez consulter les animations interactives présentes sur cette page, il vous faut utiliser un navigateur internet compatible avec Adobe Flash Player. Pour savoir comment activer le player Flash rendez-vous sur ce tutoriel. activation flash player navigateur web



retour haut Opération Hors Tension :

La consignation est la mesure de prévention à réaliser pour exécuter les opérations hors tension.


retour haut Procédure de consignation :

La consignation est une procédure d'ordre électrique, elle comprend les opérations suivantes :

0. Préidentification :

La préidentification est obligatoire pour la préparation du travail, elle assure que les travaux seront bien réalisés sur l'équipement ou l'installation qui doit être consigné. Pour cela il faut :
• Connaître la situation géographique du chantier et vous repérer sur place.
• Consulter les dossiers, les schémas en lien avec le chantier.
• Identifier les caractéristiques de l'équipement ou l'installation sur lequel vous devez intervenir.
.

1. Séparation :

La séparation consiste à séparer de toute source d'énergie électrique la partie d'une installation à mettre hors tension (tous les conducteur actifs y compris le Neutre). La séparation s'effectue par exemple à l'aide d'un disjoncteur ou d'un sectionneur préalablement identifié à partir d'un schéma électrique. La séparation doit être visible avec une distance d'ouverture adaptée ou par l'interposition (installation) d'un écran isolant entre les contats.
la séparation étape de la consignation électrique

2. Condamnation :

Condamner en position ouverte l'organe de séparation, il pourra s'agir d'un sectionneur, d'un interrupteur, d'un disjoncteur, ou le retrait de fusible. Pour assurer la condamnation, on utilise un cadenas permettant d'empêcher la manoeuvre de l'organe de séparation. En complément, il est nécessaire d'avertir à l'aide d'une pancarte qu'il est interdit de manoeuvre l'appareil condamné.
la Condamnation électrique en position ouverte

3. Identification :

L'identification doit se faire sur le lieu du travail de la partie d'installation concernée afin d'être certain que les travaux seront bien exécutés sur l'installation prévue. L'identification devra nécessite :
• La lecture des schémas électriques.
• La connaissance de l'ouvrage ou de l'installation (ses caractéristiques) sur lequel vous intervenez.
• Identifier et lire les éventuelles pancartes ou indications.
• Répérer visuellement, si cela est possible, le parcours de la canalisation électrique du point de séparation jusqu'à la zone de travail.
Identification

4. Vérification d'Absence de Tension (VAT) :

La V.A.T. doit être réalisée sur chacun des conducteurs actifs y compris le neutre à l'aide d'un VAT. On pense à vérifier le fonctionnement du VAT avant et après les mesures.
Vérification d'Absence de Tension

5. Mise à la terre et en court-circuit (MALT) :

La Mise à la terre et en court-circuit quand elle est nécessaire doit être réalisée juste après la V.A.T.. Cette procédure permet d'assurer une protection supplémentaire pour les personnes. Il faut impérativement réaliser le raccordement côté terre en premier avant de réaliser la mise en court-circuit des conducteurs.
mise à la terre et en court-circuit





retour haut Attestations de consignation :

Attestation de consignation en 1 étape
Attestation de 1ère étape de consignation


Réseau sociaux
Recherche personnalisée
Si vous aimez les articles, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon via ce lien, ils me permettront de recevoir une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.