>

La ventilation mécanique dans l'habitat

la ventilation dans l'habitat

De nos jours, afin de réaliser des économies d'énergie, les bâtiments neufs sont de plus en plus isolés, ils permettent ainsi de réduire les déperditions thermiques. Mais cela pose quelques problèmes au niveau du renouvellement d'air des logements. Découvrez dans cet article, les solutions permettant de ventiler efficacement les logements afin de garantir aux habitants un air ambiant sain, mais également pour protéger les bâtiments de l'excès d'humidité et le risque de dégradation.


La VMC ou VMC pour le renouvellement de l'air

Afin de garantir une aération efficace des logements, l'installation d'une ventilation est indispensable dans l'habitat. Ce renouvellement de l'air est indispensable pour la qualité de vie des habitants, en effet cela permet d'évacuer certains polluants (pollens, poussières, ou autres composés organiques volatiles) ou garantit une sécurité lors de l'utilisation d'appareils de chauffage à combustion (chaudières ou cuisinière au gaz, poêles ou cheminées).

Mais l'extraction de l'air n'est pas seulement bénéfique aux habitants, car elle permet également d'assainir l'air en enlevant l'excédent d'humidité des pièces dites humides telles que la salle de bain, la cuisine ou les toilettes. On évite ainsi le développement des moisissures et champignons, l'apparition de condensation sur les murs cela participe donc à la protection des bâtiments.

Un décrêt de 1955 et un arrêté de 1982, précise la nécessité d'aérer régulièrement les logements, soit en ouvrant les fenêtres ou en installation un système de ventilation. De ce fait, certains pour s'épargner des travaux ou pour faire des économies pourraient déjà opter pour la solution des ventilateurs colonnes au meilleurs prix, mais ce choix n'est pas judicieux, car l'air sera brassé, il vous oblige à ouvrir les fenêtres, ce qui n'est économique en hiver. D'autre part, la ventilation doit fonctionner en permanence et la réglementation impose un débit d'air minimal.

De ce fait, des solutions dédiées sont utilisées, telles que la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou la VMR (Ventilation Mécanique Répartie), ce sont des solutions qui fonctionnement en permanence.

Quelle est la différence entre une VMC et une VMR ?

La VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est installée à coup sûr dans tous les logements neufs, elle se compose d'un groupe d'aspiration installé dans les combles et de plusieurs gaines ou conduits d'air à ramener dans les pièces où il est nécessaire d'aspirer l'air.

VMC simple flux hygroréglable
Principe de fonctionnement d'une VMC simple flux hygroréglable

Lorsque la VMC est hygroréglable, le débit d'air aspiré va varier en fonction du taux d'humidité présent dans les pièces, on optimise ainsi l'extraction de l'air lorsque l'humidité est trop importante afin d'assainir la pièce.

Des bouches d'extraction à ouvertures manuelles ou à détection de présence sont raccordées aux extrémités des conduits d'air au niveau du plafond afin de capter l'air humide.

Bouche d'extraction d'air pour VMC
Bouche d'extraction d'air pour VMC manuelle ou autorégrable

La VMR

La Ventilation Mécanique Répartie (VMR) se compose d'extracteurs ou aérateurs individuels qui sont installés dans les pièces. Cette technologie est plutôt utilisée lors des rénovations afin d'éviter la pose d'une VMC si cette dernière est trop compliquée à installer (pas d'accès aux combles, étage inférieur uniquement, etc.).

VMR ventilation mécanique répartie
Principe de fonctionnement d'une VMR

Quelles sont les règles pour l'installation d'une VMC ?

Débit d'air réglementaire pour la VMC

La réglementation impose d'installer une ventilation dont le débit minimal d'extraction dépendra du nombre total de pièces principales dans le logement (voir tableau ci-dessous.
Détermination du type de ventilation en fonction du nombre de pièces d'un logement
Nombre de pièces principales du logement Débit à extraire en petite vitesse (m³/h) Débit à extraire en grande vitesse (m³/h)
Salle de bain Cuisine (débit mini) Cuisine (débit maxi) Salle de bain Autres pièces d'eau
1 35 20 75 15 15
2 60 30 90 15 15
3 75 45 105 30 15
4 90 45 120 30 15
5 105 45 135 30 15
6 120 45 135 30 15
7 135 45 135 30 15

Protection par disjoncteur

La Ventilation Mécanique Contrôlée doit être protégée par un disjoncteur divisionnaire, habituellement de calibre 2A (se référer aux indications techniques du fabricant VMC), placé au niveau du tableau de répartition principale.

protection du départ VMC par disjoncteur
Le disjoncteur protège la VMC contre les surintensités

Ce disjoncteur peut faire office de commande d'arrêt pour couper l'alimentation du groupe de ventilation. Dans le cas ou dans un même logement, seraient présents plusieurs équipements d'extraction d'air (plusieurs VMC), il est important de tous les alimenter par le même disjoncteur (commun aux différentes VMC).

Le circuit d'alimentation de la VMC doit réalisé avec des conducteurs de section 1,5mm².

Le dispositif de réglage de vitesse peut être placé en dehors du tableau de répartition principal s’il ne comporte pas la fonction « Arrêt » (voir schéma électrique de la VMC).

Schéma électrique d'une VMC

Pour câbler la VMC, vous devez tirer une alimentation en 1,5mm² (Phase Neutre Terre) provenant de votre tableau de répartition principale. La protection en tête du départ sera un disjoncteur C2 de calibre 2A.

Pour commander la VMC sur deux vitesses, il faut placer un interrupteur deux vitesses. Pour cela, il faut raccorder la phase en rouge sur la bone L de l'interrupteur, les deux sorties 1 et 2 correspondent aux vitesses de la VMC. Utiliser des conducteurs de couleurs différentes pour faire la différence (exemple du orange et du violet) entre les deux vitesses. Les conducteurs Neutre et la terre sont directement ramenés au moteur de la VMC.

Schéma électrique de la VMC
Raccordement électrique d'une VMC à deux vitesses


Si vous aimez les articles, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon via ce lien, ils me permettront de recevoir une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.