> >

SolarMobil BS425 : la station solaire équipée d'une borne de recharge intelligente pour véhicule électrique



rechargez à prix réduit votre véhicule électrique

SolarMobil BS425 est une station solaire intelligente dotée d'un gestionnaire d'énergie avancé et d'un coffret pour la recharge des véhicules électriques. Elle combine l'énergie solaire renouvelable avec des technologies communicantes et programmables pour offrir une solution de recharge pratique et respectueuse de l'environnement. Grâce à ses fonctionnalités de suivi en temps réel, de connectivité avancée et de sécurité, SolarMobil BS425 offre une expérience de recharge autonome et efficace pour les propriétaires de véhicules électriques (voiture, vélo, moto, trottinette, etc.).



  • Découverte de la station de recharge SolarMobil
  • Caractéristiques techniques de la station solaire
  • Le coffret gestionnaire d'énergie SolarMobil
  • Installation de la station SolarMobil
  • Mise en service du gestionnaire d'énergie intelligent
  • Programmation du gestionnaire d'énergie SolarMobil


Retrouvez en vidéo le test complet et les paramétrages de la station SolarMobil BS425.



Découverte de la station de recharge SolarMobil :

La station de recharge SolarMobil : une solution pour les véhicules électriques et les véhicules à assistance électrique. Cette station plug & play intègre une station solaire et un coffret gestionnaire d'énergie programmable, facile à mettre en place grâce aux scénarios. Vous rechargez ainsi votre véhicule de manière écologique grâce à la puissance du soleil en limitant l'apport énergétique provenant du réseau de distribution Enedis.

coffret gestionnaire d'énergie intelligent Solarmobil


Pour utiliser la station SolarMobil, il vous suffit de disposer d'un peu de place dans votre jardin pour installer la station solaire et d'une prise de courant à proximité de la station solaire. Pas besoin de plus.

Rechargez votre véhicule électrique avec le réseau électrique :

La station SolarMobil offre de nombreux avantages en exploitant pleinement l'énergie solaire pour recharger efficacement un véhicule électrique (vélo, moto, voiture, trottinette, etc.) ou alimenter divers circuits électriques tels que le chauffage ou la pompe de filtration pour piscine. Cette approche permet de réduire au maximum la dépendance au réseau électrique, en profitant d'une énergie abordable voire gratuite.

Habituellement, lors de la recharge d'un véhicule électrique, nous utilisons exclusivement l'énergie fournie par le réseau de distribution d'électricité d'Enedis. Dans cette configuration, une recharge complète du véhicule peut entraîner une augmentation significative de la facture d'électricité.

Ci-dessous, vous pouvez visualiser les différents cas de figure pour la recharge d'un véhicule électrique ou à assistance électrique.

la recharge traditionnelle d'un véhicule électrique
Recharge simple d'un véhicule électrique


Rechargez votre véhicule électrique avec l'énergie solaire et le réseau électrique :

économisez de l'argent sur la recharge d'un véhicule électrique
Recharge véhicule électrique avec l'énergie solaire et le réseau de ditribution

La station solaire SolarMobil permet d'effacer une partie de votre consommation d'électricité. De ce fait, les personnes équipées d'un véhicule électrique peuvent profiter de cette énergie gratuite pour recharger en partie leur véhicule et puiser, en complément l'énergie nécessaire sur le réseau électrique.



Rechargez votre véhicule électrique intégralement avec l'énergie solaire :

Pour recharger intégralement un véhicule électrique avec la station SolarMobil, vous devrez posséder au moins 4 panneaux photovoltaïques, afin d'avoir une puissance de charge d'au moins 1200 W crête.

la recharge avec le soleil d'un véhicule électrique
Recharge d'un véhicule électrique avec l'énergie solaire

Ainsi, lorsque le soleil sera présent, vous pourrez recharger complètement un véhicule électrique avec l'énergie solaire produite par les stations solaires.

la recharge s'arrête automatiquement si la puissance solaire est insuffisante
Si la puissance produite est insuffisante, la station SolarMobil arrête la charge du véhicule électrique

Vous avez la possibilité de recharger gratuitement votre véhicule électrique lorsque le soleil est présent. Dans le cas où le soleil serait dissimulé par un nuage, le gestionnaire d'énergie interrompra automatiquement la recharge pour éviter de puiser de l'électricité provenant du réseau électrique.

Si vous souhaitez acquérir une station de recharge solaire, vous pouvez la trouver sur le site SolarMobil. Profitez d'une réduction sur l'achat de la station en utilisant le code promo electrotoile.

Caractéristiques techniques de la station solaire :

Une station solaire plug & play est composée d'un panneau photovoltaïque équipé d'un micro-onduleur intégré à l'arrière. Elle est également accompagnée d'un ensemble de câbles (DC ou AC) qui permettent de réaliser la connexion entre le panneau et le micro-onduleur (câbles DC), ainsi que de brancher le micro-onduleur au secteur 230V (câble AC).

Le panneau photovoltaïque :

La station solaire est disponible en 3 versions : une avec 1 seul panneau photovoltaïque (425Wc), une avec 2 panneaux (850Wc) et une avec 4 panneaux (1700Wc). Cependant, les panneaux sont identiques dans tous les cas. Par conséquent, je vais vous fournir les détails des caractéristiques techniques d'un panneau photovoltaïque.

le panneau photovoltaïque installé sur la station solaire SolarMobil
Le panneau qui équipe la station solaire est de marque Trinasolar

Retrouvez toutes les informations techniques du panneau photovoltaïque dans ce tableau :

Marque du panneau Trinasolar
Référence TSM-425DE09R.08
Cellules solaires 144 demi cellules monocristallines
Origine des panneaux Chine
Dimensions du module L: 1762 mm B: 1134 mm H: 30 mm
Poids 21.8 kg
Puissance 425 Wc
Tension maximale 42,2 Volts
Intensité produite maximale 10,08 Ampères
Longueurs des câbles + et - au dos du panneau 1,1 mètre

La mise à la terre du panneau photovoltaïque est déjà réalisée grâce à la liaison mécanique du micro-onduleur sur le cadre en aluminium du panneau.

mise à la terre du panneau solaire
Comment mettre à la terre le panneau photovoltaïque ?
mise-a-la-terre-du-panneau-photovoltaique.webp

Le micro-onduleur :

Pour rappel, le micro-onduleur est chargé de convertir le courant continu généré par le panneau photovoltaïque en un courant alternatif compatible avec le réseau électrique domestique. Voici les spécifications techniques du micro-onduleur.

le micro-onduleur installé sur la station solaire SolarMobil
Le micro-onduleur qui équipe la station solaire est de marque Deye

Retrouvez toutes les informations techniques du micro-onduleur dans ce tableau :

Marque du M.O. Deye
Référence SUN500G3-EU-230
Fabrication Chine
Puissance 500 W
Entrée en Courant Continu
Tension maximale en entrée 60 V DC
Plage de Tension de fonctionnement en entrée 25 V à 55 V DC
Tension de démarrage 25 V DC
Intensité maximale en entrée 13 Ampères
Sortie en Courant Alternatif
Tension en entrée 230 V AC
Intensité maximale en sortie 2,2 Ampères
Fréquence en sortie 50 / 60 Hz
Température de fonctionnement de -40°C à + 65°C

Le coffret gestionnaire d'énergie SolarMobil :

Le coffret électrique de recharge SolarMobil joue un rôle essentiel dans la sécurité des personnes et du matériel. De plus, il agit en tant que gestionnaire d'énergie grâce aux équipements qu'il intègre. Ce coffret est pratique et facile à installer (Plug & play), car il inclut les câbles et les fiches secteur nécessaires pour la connexion au réseau électrique domestique (230V).

le coffret gestionnaire d'énergie solarmobil
Vue du coffret gestionnaire d'énergie SolarMobil

Dans le coffret gestionnaire d'énergie on retrouve :

  • Un interrupteur différentiel de sensibilité 30mA et de type A (un différentiel de type A ou B aurait été plus adapté) qui, en complément de la mise à la terre du panneau solaire, assure la protection des personnes contre les défauts d'isolement (contacts indirects).
  • Un disjoncteur divisionnaire de calibre 16A et de courbe de type C assure la protection du matériel contre les surintensités de type surcharge et court-circuit. En termes simples, le disjoncteur va se déclencher lorsque le courant augmente anormalement et dépasse la valeur nominale de 16 Ampères.
  • Deux télérupteurs communicants en WiFi, programmables via l'application Tuya, jouent un rôle essentiel en tant que fonction de commande (en Tout ou Rien) et gestionnaires d'énergie. Ces deux télérupteurs mesurent également l'intensité, la tension et donc la puissance qui circulent en entrée et en sortie du coffret. Grâce aux scénarios que vous pouvez créer selon vos préférences, vous pourrez facilement contrôler la mise en marche/arrêt de la recharge de votre véhicule électrique ou de tout autre appareil en fonction de critères tels que la puissance mesurée, la température, la météo, etc.

Installation de la station SolarMobil :

En ce qui concerne le montage de la station solaire, c'est une tâche assez simple. Il vous suffit de déplier les deux bras d'inclinaison en suivant les indications notées sur le bras (angle d'inclinaison en degrés), afin de régler l'angle d'inclinaison optimal du panneau solaire. Une fois que vous avez trouvé la bonne valeur, serrez fermement la vis à l'aide de la clé Allen. Avant toute installation définitive, il est recommandé de laisser les protections en mousse en place.

Comment régler l'inclinaison de la station solaire ?
Le réglage de l'angle d'inclinaison de la station solaire

Ensuite, redressez le pied et fixez-le en serrant la vis à l'aide de la clé. Maintenant que tous les réglages sont terminés, vous pouvez retourner la station et la placer dans sa position finale. Elle peut être manœuvrée par une seule personne. Cependant, veillez à faire attention si elle reste exposée au soleil pendant une longue période, car sa surface et le cadre en aluminium noir peuvent rapidement augmenter en température.

Comment installer la station solaire ?
Installation de la station solaire

Il ne vous reste plus qu'à positionner le panneau photovoltaïque dans un endroit bien exposé au soleil, avec un minimum d'ombre tout au long de la journée. Idéalement, orientez-le vers le plein sud pour maximiser la puissance produite et atteindre une valeur proche de 425Wc.

Quel est la position idéale pour une station solaire ?
Comment positionner la station solaire ?

Mise en service du gestionnaire d'énergie intelligent :

En ce qui concerne le coffret de recharge SolarMobil, qui sert également de gestionnaire d'énergie, l'installation est encore plus simple, car il vous suffit de réaliser les branchements, d'où la mention "plug & play". Pour commencer, branchez le câble équipé du connecteur Betteri à la sortie du micro-onduleur. La prise mâle du câble, située à l'autre extrémité, doit être connectée à la prise femelle située à l'extrémité droite du coffret électrique.

raccordements de la station SolarMobil
Comment raccorder la station SolarMobil ?

Le câble sortant à gauche, en dessous du coffret, est muni d'une prise mâle qui doit être branchée à une prise de courant de l'installation électrique. C'est ainsi que la station solaire se synchronisera avec le secteur 230V et que le gestionnaire d'énergie sera alimenté.

raccordements de la station SolarMobil
Comment alimenter la station SolarMobil ?

Pour mettre en service la station SolarMobil, rien de plus simple. Commencez par fermer le disjoncteur pour alimenter l'ensemble. Si nécessaire, pour activer les télérupteurs, appuyez sur les deux boutons situés en façade. Les LEDs s'allumeront en rouge fixe.

mise en service de la station SolarMobil
Comment mettre en service la station SolarMobil ?

Maintenant que le coffret gestionnaire d'énergie est prêt, vous pouvez recharger votre véhicule à l'énergie solaire. Dans mon cas, j'utilise la station pour la recharge d'un vélo électrique, je connecte donc la fiche d'alimentation à la batterie du vélo, puis je branche la prise secteur située à l'autre extrémité à la prise de courant située sur le côté droit du coffret.

Programmation du gestionnaire d'énergie SolarMobil :

Pour le moment, la recharge du véhicule électrique s'effectue en utilisant l'énergie solaire produite par le panneau photovoltaïque ainsi que l'énergie provenant du réseau électrique. Le coffret ne joue pas encore son rôle de gestionnaire d'énergie, il assure uniquement sa fonction de protection électrique pour les personnes et les biens. Afin de profiter de la fonctionnalité de gestionnaire d'énergie, il est nécessaire de programmer les télérupteurs Wi-Fi pour qu'ils interrompent automatiquement la recharge du véhicule en cas de production solaire insuffisante et la réactivent lorsque le soleil est présent.

Ainsi, toutes ces opérations peuvent être effectuées sur votre téléphone via l'application Tuya ou Smartlife, disponibles sur Google Play Store ou Apple Store. Tout d'abord, sur votre téléphone, activez le Wi-Fi, le Bluetooth et la géolocalisation.

• Lancez l'application Tuya sur votre téléphone et ajoutez les télérupteurs dans Tuya. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Plus en haut à droite de l'écran, puis sur le bouton Ajouter un appareil.

• Le téléphone se met en mode recherche de signal. Maintenez le bouton du premier télérupteur enfoncé pendant 10 secondes jusqu'à ce qu'il clignote. À ce moment-là, l'application détectera automatiquement le module Wi-Fi.

• Appuyez sur le bouton Ajouter, vérifiez les paramètres de connexion au réseau Wi-Fi de la box Internet, puis appuyez sur Suivant.

• Le premier télérupteur est correctement ajouté, et son identifiant est automatiquement repéré. Il est destiné à la recharge du véhicule électrique. Validez l'intégration en appuyant sur Terminé.

Procédez de la même manière pour ajouter le deuxième télérupteur situé à droite. Il sera ajouté sous le nom "Prod Solaire" et mesurera la production d'énergie du panneau photovoltaïque.

interprétation des relevés affichés sur l'application Tuya de la station solaire
Comment interpréter les valeurs affichées sur l'application Tuya ?

En suivant le guide dans la vidéo, vous trouverez les explications pour la réalisation d'un scénario pour automatiser la gestion de la recharge du véhicule électrique sur l'application Tuya.

Vous êtes maintenant en possession d'une installation intelligente qui est capable d'ajuster la charge de votre véhicule électrique en fonction de la présence du soleil. Si vous disposez d'un nombre suffisant de panneaux solaires, vous pourrez recharger votre véhicule en toute autonomie grâce à l'énergie solaire. En revanche, si le nombre de panneaux est insuffisant, vous pourrez adapter la programmation afin de limiter la quantité d'énergie provenant du réseau de distribution.




📌 Politique de Confidentialité | Cet article peut inclure des liens d'affiliation, notamment des liens Amazon (programme Partenaire Amazon EU)
ou du contenu sponsorisé me permettant de tester du matériel récent et de couvrir les frais d'hébergement du site.
Si vous aimez les articles et pour soutenir le développement du site c'est ici !