> >

Réaliser des économies d'énergie, mode d’emploi !



comment réduire sa consommation énergétique ?

Alors que le gouvernement met en garde contre de possibles coupures d'électricité au niveau national, de nombreux moyens existent afin de limiter votre consommation d'énergie au quotidien : rénovation de votre logement, remplacement des chauffages et des appareils électroménagers énergivores, etc. Les possibilités ne manquent pas et des aides de l'État sont disponibles afin de vous aider dans vos projets.

Quelles solutions afin de faire des économies d'énergie ?

L'une des meilleures façons de réduire votre consommation d'énergie est de procéder à des rénovations énergétiques dans votre maison ou votre bâtiment. Le remplacement des vieilles fenêtres et des vieux appareils, le colmatage des fuites d'air et l'ajout d'une isolation peuvent faire une très grande différence sur votre facture d'énergie ! Ces améliorations permettent non seulement de réduire la consommation d'énergie, mais aussi d'augmenter la valeur de votre maison, si cela est votre objectif.

À long terme, vous pouvez vous attendre à réaliser d'importantes économies grâce aux rénovations énergétiques, surtout si vous vivez dans une région où les coûts énergétiques sont plus élevés. Et si vous décidez de vendre votre maison, les rénovations énergétiques que vous avez effectuées seront attrayantes pour les acheteurs potentiels. Les rénovations énergétiques peuvent également contribuer à réduire votre empreinte carbone et, ce faisant, à préserver l'environnement.

Dans l'ensemble, les rénovations énergétiques sont un excellent moyen d'économiser de l'argent, d'augmenter la valeur de votre maison et d'aider la planète.

Le gouvernement met à disposition plusieurs solutions simples et accessibles, donnant à tous la possibilité de réaliser des économies d'énergie : primes, aides et accompagnement personnalisé des particuliers qui souhaitent réaliser des rénovations dans leur logement.

Mais il existe également des solutions simples à adopter chez soi, sans sortir le porte-monnaie ! Voyons ensemble comment faire des économies d'énergie rapidement.


Les primes et aides du gouvernement

Plusieurs aides et primes peuvent vous permettre d’entreprendre des travaux de rénovation ou d'isolation thermique afin de réduire votre facture d’électricité et/ou de gaz naturel. Par exemple, la prime énergie (également nommée "Coup de pouce chauffage", est une aide aux travaux de rénovation énergétique. Son montant varie mais elle peut financer jusqu'à 70% des travaux d'amélioration des performances thermiques.

Le dispositif MaPrimeRénov', mis en place dans le cadre du Plan de France Relance lancé par le gouvernement, est une autre aide attribuée aux particuliers afin de les aider dans la rénovation énergétique de leur logement. C'est une subvention qui est attribuée en fonction du gain écologique des travaux effectués. Ces travaux doivent être effectués par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) Et il en existe d'autres !


Des conseils simples pour faire des économies d'énergie

En complément des primes et aide disponibles, il existe des solutions simples et accessibles à tous afin de réduire sa consommation d'énergie. Changer vos habitudes peut vous permettre de faire des économies à la fois d'énergie et d'argent.

Par exemple, vous pouvez utiliser des appareils électroménagers qui proposent une fonctionnalité d'économie d'énergie, changer vos habitudes alimentaires, changer votre mode de chauffage (certains appareils proposent notamment une fonction économie) ou encore adapter le niveau de température de ce dernier.

De plus, quand le soleil est de sortie et que les températures augmentent, n'hésitez pas à éteindre le chauffage afin que votre appartement chauffe naturellement.

Cela peut vous permettre de réduire de 7 % le montant total de votre facture annuelle. Vous pouvez également opter pour une douche plutôt qu'un bain afin de réduire votre consommation d’eau. Enfin, il est nécessaire d'isoler correctement les pièces de votre logement afin de ne pas perdre de la chaleur.


Comment bénéficier des primes du gouvernement ?

Pour bénéficier des informations relatives aux primes et aides proposées par le gouvernement, vous pouvez contacter l'ADEME (Agence de la transition écologique) directement via son site web. Une fois inscrit sur le portail, il vous sera alors possible de consulter toutes informations concernant les aides octroyées par ce ministère tel que les tarifs applicables, les procédures à suivre, etc. Il est également possible de trouver directement sur ce portail des outils personnalisés en fonction de votre projet, afin de savoir si vous êtes éligible ou non à certaines primes.

Les types de travaux pris en charge par les aides du gouvernement

Les aides et primes proposées par le gouvernement peuvent être utilisées afin d'effectuer plusieurs types de travaux tels que :

  • L'isolation thermique,
  • La mise en place d'une chaudière à haut rendement,
  • L'achat d'un nouveau système de chauffage
  • La remise aux normes des installations électriques ou sanitaires.

Tout cela afin de vous permettre de faire des économies sur votre facture tout au long de l'année !


Quelles économies suite à une rénovation énergétique ?

Si un bon niveau d'isolation thermique est atteint suite aux travaux, il est possible de réduire sa facture annuelle de plus de 25 %. La rénovation énergétique est donc un bon moyen de faire des économies sur le long terme, d’autant plus qu'elle est encouragée par le gouvernement, qui propose de nombreuses aides et des accompagnements personnalisés.



📌 Politique de Confidentialité | Cet article peut inclure des liens d'affiliation, notamment des liens Amazon (programme Partenaire Amazon EU)
me permettant de toucher une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés (sans augmentation de prix pour l'acheteur).
Certains liens affilités permettent à l'acheteur d'obtenir une réduction sur le produit commandé.
Cet article peut également inclure du contenu sponsorisé et rémunéré.
Si vous aimez les articles et pour soutenir le développement du site c'est ici !