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logo arduino [TUTO] - Piloter une arduino avec une animation flash sur port USB



Sommaire

    • 1. Objectif de ce tutoriel
    • 2. Matériel et logiciel nécessaires
    • 3. Préparation des logiciels
    • 4. Raccordement
    • 5. Test et vérification du fonctionnement
    • 6. Vidéo
    • 7. Conclusion
    • 8. Exemple d'application - Travaux pratiques


1. Objectif de ce tutoriel :

Ce tutoriel explique comment piloter une Arduino à partir d'une animation flash sur port USB.

Dans cet exemple on simulera une partie opérative simple (1 bouton et 1 lampe) à l'aide d'une animation flash on forcera la sortie correspondante sur la carte Arduino.

Il sera possible d'utiliser le bouton poussoir relié à la carte Arduino ou celui de l'animation pour actionner la sortie.

Le programme qui gère l'Arduino n'est pas stocké dans la carte mais sur un ordinateur par l'intermédiaire d'un flash exécutable (.exe.

Ceci permettra de simuler n'importe quelle partie opérative et de demander à l'élève de raccorder la carte Arduino afin de tester le fonctionnement avec l'animation.



2. Matériels et logiciels nécessaires :

Pour réaliser et suivre ce tutoriel il vous faudra le matériel suivant :
• Un ordinateur (port USB).
• Une carte Arduino MEGA ou compatible.
• Un cordon USB.
• Un bouton poussoir ou plusieurs.
• Une résistance de 10000Ω ou 10kΩ.
• Une carte avec au moins un relais 24V/230V.
• Une douille de lampe 230V.
• Une lampe 230V.
• Un disjoncteur.
• Des conducteurs pour faire les raccordements.
• Une platine d'expérimentation (breadboard).


Logiciel nécessaire :
• Le sketch standardFirmata disponible avec le logiciel Arduino dans les exemples de sketchs rubrique : Firmata.
• Le fichier Serproxy.rar.
• Une animation flash au format .exe communicante avec la carte arduino.



3. Préparation des logiciels :

  • 1ère étape :
Relier l'Arduino en USB avec l'ordinateur.



  • 2ème étape :
Envoyer dans l'Arduino le sketch standardFirmata qui permettra de piloter l'arduino à partir de l'animation flash.
Pour connaître la méthode permettant d'envoyer un sketech (programme) dans l'Arduino lire ce tutoriel.
Impression d'écran du logiciel Arduino montrant le sketch StandardFirmata

Lorsque le sketch est envoyé la carte Arduino est prête.

Identifier le numéro du port de communication (ex : ci-dessus COM3).



  • 3ème étape :
Télécharger le logiciel Serproxy qui permettra de rediriger les connexions réseau ("socket") vers ou à partir de la liaison série (USB de l'arduino).



  • 4ème étape :
Décompresser l'archive Serproxy.rar dans un dossier.

Il contient 3 fichiers dont serproxy.cfg (configuration) et serproxy.exe (exécutable).


  • 5ème étape :
Editer avec le bloc-notes (windows) ou avec Notepad++ le fichier serproxy.cfg.

Modifier la configuration ci-dessous afin de l'adapter au numéro du port COM de votre arduino :

Exemple pour un port COM3 :
comm_ports=3

net_port3=5331


Exemple pour un port COM1 :
comm_ports=1

net_port1=5331

Enregistrer la modification puis fermer l'application.



  • 6ème étape :
Télécharger l'animation flash permettant de piloter la carte Arduino.

Décompresser l'archive arduino_flash.rar dans un dossier.



4. Raccordements :

  • 7ème étape :
Raccorder les constituants en respectant le schéma ci-après.

Cahier des charges
  • Le bouton poussoir est relié à la borne 3 (pin 3 de l'arduino programmée en entrée digitale).
  • La commande du relais n°1 est reliée à la borne 4 (pin 4 de l'arduino programmée en sortie digitale).
.
Raccordement électrique de la carte arduino pour respecter le cahier des charges


  • 8ème étape :
Relier l'Arduino à l'ordinateur à l'aide du câble USB.

Lancer l'exécutable serproxy.exe, le message ci-dessous apparaît dans la fenêtre qui s'affiche :
Serproxy - (C)1999 Stefano Busti, (C)2005 David A. Mellis - Waiting for clients

Le logiciel (Serproxy) est donc en attente d'une connexion (client).


5. Test et vérification du fonctionnement :

  • 9ème étape :
Lancer l'animation flash : arduino_flash.exe, le message ci-dessous apparaît sur Serproxy :
Server thread launched
server(3) - thread started

Le connexion de l'animation flash et de l'arduino au serveur est opérationnelle.



  • 10ème étape :
Utiliser l'animation flash (arduino_flash.exe) ou le bouton poussoir relié à l'arduino pour commander la lampe.



6. Vidéo :





7. Conclusion :

Vous venez de réaliser un télérupteur programmé sous flash pilotant une carte Arduino qui commande le relais.



8. Exemple d'application - Travaux pratiques :

Cahier des charges
Les entrées Les sorties
Pin Arduino - Entrée Digitale (Input) Repères boutons poussoir Pin Arduino - Sortie Digitale (Output) Repères lampes associées
Pin 2 S1 Pin 27 L1
Pin 3 S2 - S3 - S4 Pin 28 L2 - L3
Pin 5 S5 Pin 29 L4
Pin 6 S6 Pin 30 L5
Pin 7 S7 Pin 32 L6 - L7
Pin 8 S8 Pin 33 L8
Pin 9 S9 - S10 - S11 Pin 34 L9 - L10 - L11
Pin 11 S12 - S13 - S14 Pin 35 L12
Pin 12 S15 Pin 36 L13
Pin 22 S16 Pin 37 L14
Pin 24 S17 - S18 Pin 38 L15
Pin 25 S19 - S20 - S21 Pin 40 L16 - L17
Pin 26 S22 - S23 Pin 41 L18

Le schéma ci-dessous reprend le principe précédent pour gérer la commande de l'éclairage complet d'une maison par Arduino et flash sur USB.
La version proposée sur le site n'est pas fonctionnelle car le flash doit être au format .exe et utilisée en local.
Pilotage de l'éclairage d'une maison sous flash et Arduino


Travail demandé à l'élève
Réaliser le raccordement des entrées / sorties de l'arduino en respectant le cahier des charges.

Vérifier le fonctionnement avec l'animation qui simule la partie opérative en utilisant les boutons poussoirs câblés ainsi que ceux de l'animation.


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