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codesys Le grafcet simplifié d'une barrière de péage d'autoroute



La barrière de péage


Présentation :

L'animation ci-après représente une barrière de péage simplifiée équipée du matériel suivant :
        • Une boucle de détection inductive placée avant la barrière signale l'arrivée d'un véhicule.
        • Une boucle de détection inductive placée après la barrière informe le départ du véhicule.
        • Une barrière commandée à la montée ou à la descente.
        • Deux capteurs de positions de la barrière haute et basse.
        • Un feu bicolore rouge et vert.

L'objectif pour l'élève est de proposer le grafcet correspondant au scénario simplifiée de l'animation.
Les flèches du clavier touches de direction permettent de déplacer le véhicule.
La touche espace du clavier touches espace permet de freiner.


codesys Les différents points de vue du Grafcet :

    Point de vue de la Partie Opérative (PO) :

Grafcet simplifié du péage point de vue partie opérative (PO)

    Point de vue de l'Automate (API) :

Affectation des entrées / sorties automates :
On associe à chacune des entrées et sorties de l'automate un nom permettant de mémoriser et comprendre sa fonction (mnémonique).
Les entrées automates
Mnémoniques Adresses Types de variables
Barriere_haute %IX0.0 Digital
Barriere_basse %IX0.1 Digital
Boucle_amont %IX0.2 Digital
Boucle_aval %IX0.3 Digital

Les sorties automates
Mnémoniques Adresses Types de variables
Ouvrir %QX0.0 Digital
Fermer %QX0.1 Digital
Balise_orange %QX0.2 Digital
Feu_rouge %QX0.3 Digital
Feu_vert %QX0.4 Digital

Grafcet simplifié du péage point de vue automate (API)

unity Animation communicante avec l'automate :

La vidéo ci-après présente l'utilisation de l'animation du péage précédente qui a été adapté pour communiquer avec un automate Wago. Elle a été réalisée à partir du logiciel Unity qui permet de concevoir des jeux vidéos en 2D ou 3D.
Il est donc possible d'ajouter des fonctions virtuelles mais interactives telles que le feu bicolore à la barrière sans faire de réelles modifications ou tout simplement simuler un équipement non disponible dans l'atelier du lycée.
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