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logo arduino [TUTO] - IHM via Ethernet sur ordinateur (Shield Ethernet) Logo Flash



Sommaire

    • 1. Objectif de ce tutoriel
    • 2. Matériel et logiciel nécessaires
    • 3. Préparation des logiciels
    • 4. Raccordement
    • 5. Test et vérification du fonctionnement
    • 6. Conclusion
    • 7. Exemple d'application - Travaux pratiques


1. Objectif de ce tutoriel :

Ce tutoriel explique comment piloter une Arduino à partir d'une animation flash sur port Ethernet (shield Ethernet Arduino).

Dans cet exemple on simulera une partie opérative simple (1 bouton et 1 lampe) à l'aide d'une animation flash on forcera la sortie correspondante sur la carte Arduino.

Il sera possible d'utiliser le bouton poussoir relié à la carte Arduino ou celui de l'animation pour actionner la sortie.

C'est une animation flash (exécutable .exe) qui va gérer l'Arduino.

On réalise ainsi une Interface Homme Machine (IHM ou HMI en anglais) permettant de piloter une partie opérative depuis un ordinateur.

Il sera ainsi possible de commander depuis n'importe où grâce à internet notre montage.



2. Matériels et logiciels nécessaires :

Pour réaliser et suivre ce tutoriel il vous faudra le matériel suivant :
• Un ordinateur (carte réseau).
• Une Arduino ou compatible.
• Une Shield Ethernet ou compatible.
• Une alimentation pour l'Arduino ou un cordon USB.
• Un bouton poussoir ou plusieurs.
• Une résistance de 10000Ω ou 10kΩ.
• Une carte avec au moins un relais 24V/230V.
• Une douille de lampe 230V.
• Une lampe 230V ou tout autre récepteur à commander.
• Un disjoncteur.
• Des conducteurs pour faire les raccordements.
• Une platine d'expérimentation (breadboard).


Logiciel nécessaire :
• Le sketch StandardFirmataEthernet à télécharger.
• Une animation flash au format .exe pilotant la carte arduino.
  


3. Préparation des logiciels :

  • 1ère étape :
Décompresser le contenu de l'archive StandardFirmataEthernet.zip dans un dossier.

  • 2ème étape :
Copier le contenu du dossier Firmata dans le répertoire d'installation du logiciel Arduino :
      \arduino\libraries\Firmata


Copier le contenu du dossier Ethernet dans le répertoire d'installation du logiciel Arduino :
      \arduino\libraries\Ethernet


  • 3ème étape :
Relier l'Arduino en USB avec l'ordinateur.



  • 4ème étape :
Lancer l'application Arduino et envoyer dans l'Arduino le sketch StandardFirmataEthernet qui permettra de piloter l'arduino à partir de l'animation flash.
Méthode pour envoyer le fichier StandardFirmataEthernet dans l'arduino

Votre réseau doit être sur une plage IP de 192.168.1.XXX.
L'adresse IP de l'arduino sera 192.168.1.100 si vous avez un périphérique utilisant déjà ce port la supervision flash ne fonctionnera pas car elle se connecte à l'adresse 192.168.1.100, la solution est de déconnecter temporairement ce périphérique pour les essais.
Lorsque le sketch est envoyé la carte Arduino est prête.



  • 5ème étape :
Décompresser l'archive IHM_Arduino.rar dans un dossier.



4. Raccordements :

  • 6ème étape :
Raccorder les constituants en respectant le schéma ci-après.

Cahier des charges
  • Le bouton poussoir est relié à la borne 3 (pin 3 de l'arduino programmée en entrée digitale).
  • La commande du relais n°1 est reliée à la borne 5 (pin 5 de l'arduino programmée en sortie digitale).
.
Raccordement électrique de la carte arduino pour respecter le cahier des charges


  • 7ème étape :
Alimenter l'Arduino à partir du port USB ou de son alimentation externe.



5. Test et vérification du fonctionnement :

  • 8ème étape :
Lancer l'animation flash : arduino_flash.exe, le message ci-dessous apparaît sur Serproxy :
Le connexion de l'animation flash à l'arduino doit être opérationnelle pour cela vérifier l'état des LEDs du shield Ethernet qui devraient clignoter.



  • 9ème étape :
Utiliser l'animation flash (IHM Arduino.exe) ou le bouton poussoir relié à l'arduino pour commander la lampe.



6. Conclusion :

Il est possible de piloter une arduino avec son ordinateur.

On peut envisager de domotiser son logement et ainsi commander l'éclairage de son domicile (ou autre) à distance dans le monde entier à partir d'une application sous Windows je vous présenterai dans un autre article comment le faire depuis un smartphone ou tablette sous Android.


7. Exemple d'application - Travaux pratiques :

Cahier des charges
Les entrées Les sorties
Pin Arduino - Entrée Digitale (Input) Repères boutons poussoir Pin Arduino - Sortie Digitale (Output) Repères lampes associées
Pin 2 S1 Pin 27 L1
Pin 3 S2 - S3 - S4 Pin 28 L2 - L3
Pin 5 S5 Pin 29 L4
Pin 6 S6 Pin 30 L5
Pin 7 S7 Pin 32 L6 - L7
Pin 8 S8 Pin 33 L8
Pin 9 S9 - S10 - S11 Pin 34 L9 - L10 - L11
Pin 11 S12 - S13 - S14 Pin 35 L12
Pin 12 S15 Pin 36 L13
Pin 22 S16 Pin 37 L14
Pin 24 S17 - S18 Pin 38 L15
Pin 25 S19 - S20 - S21 Pin 40 L16 - L17
Pin 26 S22 - S23 Pin 41 L18

Le schéma ci-dessous reprend le principe précédent pour gérer la commande de l'éclairage complet d'une maison par Arduino et flash par le réseau Ethernet.
La version proposée sur le site n'est pas fonctionnelle.
Pilotage de l'éclairage d'une maison sous flash et Arduino


Travail demandé à l'élève
Réaliser le raccordement des entrées / sorties de l'arduino en respectant le cahier des charges.

Vérifier le fonctionnement avec l'animation qui simule la partie opérative en utilisant les boutons poussoirs câblés ainsi que ceux de l'animation.


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